Les achats d’impulsion sont parfois les meilleurs. Géohistoire veut nous faire sentir tout l’impact de la géographie sur la manière dont tourne le monde. Christian Grataloup nous expose la trame sous-jacente à l’histoire de bien des Empires, plus liée aux vents de mousson ou aux flux de capitaux à l’échelle continentale qu’aux généraux et mouvements politiques. La domination européenne est en bonne partie une conséquence de sa géographie. Notes de lectures.
Mot-clé - géographie
vendredi 29 décembre 2023
« Géohistoire » de Christian Grataloup
vendredi 29 décembre 2023. Histoire
Billets connexes
dimanche 5 novembre 2023
« La Seconde Guerre Mondiale vue d'ailleurs » (Claude Quétel & co)
dimanche 5 novembre 2023. Histoire
Il est toujours bon de faire un pas de côté quand on s’intéresse aux grands événements internationaux. Fatalement, nous portons tous un biais lié à l’histoire de notre pays et notre éducation. La Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à l’Occupation, à la Shoah, au 6 juin et à Hiroshima. L’optique de chaque peuple est différente. Et parfois changeante.
Billets connexes
samedi 2 septembre 2023
« Cette planète n’est pas très sûre » d’Alexis Jenni : pop science par un Goncourt
samedi 2 septembre 2023. Science et conscience
Les 5 Grandes Extinctions racontées par un détenteur du Goncourt. Ce n'est pas de la littérature mais de la bonne vulgarisation. Alexis Jenni est d’abord prof de Sciences Nat’ (comme on disait autrefois), c’est cela qui transparaît, avec l’amour de la Science et de ses turpitudes.
Billets connexes
mardi 29 novembre 2022
„Die Teilung Deutschlands” (La scission de l’Allemagne) de Matthias Uhl
mardi 29 novembre 2022. Histoire
Au début, je me demandais pourquoi les frontières entre Berlin Ouest et Est étaient si tordues. Ça a fini par l’achat de ce petit livre.
Billets connexes
lundi 5 avril 2021
« L’odyssée des gènes » d’Évelyne Heyer
lundi 5 avril 2021. Généalogie & ancêtres
(Oui, enfin une chronique d'un livre récent !) Depuis quelques années, l'étude génétique des fossiles a progressé à pas de géants, ainsi que celle des écarts entre deux populations actuelles. Évelyne Heyer résume l'état des connaissances de manière accessible et lisible.
Résumé subjectif (commentaires personnels en italiques) :
Billets connexes
samedi 8 février 2020
« Comment l'Empire romain s'est effondré » de Kyle Harper : climat, maladie et chute de Rome
samedi 8 février 2020. Histoire
Les causes et le processus de la chute de Rome font débat depuis des siècles, et les théories ne manquent pas. Le livre de Kyle Harper s'étend de l'apogée de l'Empire (milieu du IIè siècle sous Marc Aurèle) à l'effondrement des Byzantins devant l'Islam conquérant. Kyle Harper, se fondant sur les recherches pluridisciplinaires de ces dernières années, insiste sur deux facteurs qui n'expliquent peut-être pas tout, mais beaucoup de choses : le climat, et les maladies. Finalement, on s'étonne que cet Empire ait tenu aussi longtemps.
(Comme d'habitude, les commentaires personnels sont en italique ; le reste est prise de notes de ce dont je veux me souvenir.)
Kyle Harper est professeur à l'université d'Oklahoma. Le titre original The Fate of Rome contredit un peu le propos, qui est, justement, que l'Empire romain a remarquablement tenu pendant le demi-millénaire couvert par le livre, malgré une suite de catastrophes sanitaires et la dégradation du climat,. La chute de Rome n'a rien eu d'un phénomène régulier. Après les pertes effroyables de la Peste antonine sous Marc Aurèle, la démographie et le commerce se rétablirent. Après la Peste de Cyprien, l'Empire fut envahi et sombra dans le chaos pendant une génération (crise du IIIè siècle), mais les Empereurs-soldats danubiens reprirent les choses en main, et tout semblait aller pour le mieux quand déferlèrent les Huns. Une fois l'Empire d'Occident dépecé, celui d'Orient partit à la reconquête, mais son élan fut brisé par l'apparition de la Peste, dont il ne se releva pas, facilitant la conquête arabe. Le reste ne fut qu'une agonie s'étalant sur des siècles, avec quelques hauts et beaucoup de bas (voir tous les détails dans d'anciens billets sur l'Empire byzantin : formation, apogée justinienne & catastrophe, nouveau redressement & agonie).
Billets connexes
dimanche 3 février 2019
« La campagne du Rhin : Les Alliés entrent en Allemagne (janvier-mai 1945) » de Daniel Feldmann & Cédric Mas
dimanche 3 février 2019. Histoire
(Encore une chronique de mes lectures, pour changer...)
Il n’y avait apparemment pas de livre dédié aux opérations des Occidentaux début 1945. Le sujet intéresse moins que le rouleau compresseur russe à l’Est, la prise de Berlin, ou la décision d’Eisenhower de ne pas aller à Berlin. Ce livre, assez austère mais relativement facile à lire pour l’amateur éclairé, comble le vide. La vision est plus celle des états-majors, globale et technicienne, que celle anecdotique du soldat de terrain.
Il s’agira essentiellement ici des armées anglo-américaines, et de la canadienne.
Billets connexes
dimanche 9 décembre 2012
Questions à la con chez XKCD (7 à 12)
dimanche 9 décembre 2012. Science et conscience
Suite des questions stupides-qui-font-réfléchir sur l’un des sites qui justifient l’existence même d’Internet (premier recueil de résumé-traductions ici) : Tout le monde dehors : Avons-nous assez d’énergie pour faire quitter la planète à toute l’humanité ?. Enfin une question « appliquée ». […]
lundi 15 octobre 2012
“World War II Plans that never happened” (« Les plans secrets de la Seconde Guerre mondiale ») de Michael Kerrigan
lundi 15 octobre 2012. Histoire
Je l’ai lu en anglais mais il y a une version française. Chez tout amateur d’uchronie, ce livre fera naître joie et frustration. Joie Kerrigan recense une flopée de plans qui auraient pu marcher (ou échouer), réalistes ou fous, planifiés pendant des mois ou juste griffonnés en vitesse, et chacun […]
Billets connexes
lundi 9 janvier 2012
« Le Tour du monde en quatre-vingt jours » de Jules Verne
lundi 9 janvier 2012. Sur mes étagères alourdies
Ce grand classique a 140 ans, mais se lit encore bien. Stylistiquement, il faudra être miséricordieux, on est très loin de Balzac ou encore de Zola, mais après tout c’est aussi le style de l’époque. Les péripéties ne dépareraient pas un film hollywoodien finalement. J’adore ces livres qui sont la […]
samedi 8 octobre 2011
« Pour la Science » d’octobre 2011
samedi 8 octobre 2011. Science et conscience
Allez, encore un « petit » numéro.
dimanche 13 mars 2011
Allez expliquer ça à un étranger...
dimanche 13 mars 2011. Res publica
Une carte des Unions Européennes.
vendredi 11 décembre 2009
Plus d’histoire en terminale
vendredi 11 décembre 2009. Res publica
Dans le cadre de l’hallucinant débat sur la consternante proposition de supprimer l’histoire-géo en terminale : Those who cannot remember the past are condemned to repeat it. Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter. George Santayana, The Life of Reason. J’avais trouvé […]
mardi 8 septembre 2009
“The electric telegraph made possible - indeed, inevitable - the United States of America.”
mardi 8 septembre 2009. Citations
“A hundred years ago, the electric telegraph made possible — indeed, inevitable — the United States of America. The communications satellite will make equally inevitable a United Nations of Earth; let us hope that the transition period will not be equally bloody.”« Il y a cent ans, le télégraphe […]
vendredi 17 avril 2009
Je crois que je suis bien intégré (suite).
vendredi 17 avril 2009. Moi, ma vie, mon ego
Petite correction à mon application personnelle de la liste Tu sais que t'es Alsacien si... Si tu habites un village dont le nom finit par Heim Ça, c’est fait. En tout cas signé.
« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires