La France non occupée de Vichy disposait d’une certaine liberté diplomatique, du moins jusqu’à l’occupation de la zone libre en 1942. L’essentiel de l’Empire français restait fidèle au pouvoir légal, notamment l’Indochine. Vichy avait deux objectifs : contrecarrer l’avancée gaulliste dans les colonies (par ralliement spontané ou invasion alliée), et faire confirmer par l’Axe la souveraineté française sur l’Empire.

Évidemment, toutes les communications radio entre les ambassadeurs à Vichy et leurs capitales, ou entre Vichy et les colonies, finissaient sur les bureaux des gouvernants alliés (histoires de mœurs comprises). S’ils virent Darlan tenter un double jeu dont il n’avait pas les moyens (la flotte française encore intacte était sa seule carte), les Alliés surent très vite quel était le souhait réel de son successeur Laval : la victoire allemande. L’État français allait souvent au-devant des désirs allemands, jusqu’au pathétique.

Malgré le souhait vichyste de sauver l’Empire, les communications révèlent une soumission complète aux ambitions de l’Axe. Trois cas sont révélateurs :

  • L’Indochine ne fut pas envahie par les Japonais avant la Libération de la France, mais Vichy permit auparavant aux Japonais de s’en servir comme base, et largement. Certes, Vichy n’avait aucun moyen réel d’interdire réellement quoi que ce soit aux Japonais, mais il n’y eut pas que l’Indochine.
  • La Nouvelle-Calédonie (acquise aux gaullistes) était supposément dans la ligne de mire japonaise ; Vichy poussait ceux-ci à s’en emparer, et à reconnaître la suzeraineté formelle française. Malgré l’intérêt en ressources minières, le Japon ne s’intéressa pas à l’île.
  • Madagascar, vichyste, pouvait sembler menacée par le Japon qui pourrait s’en servir comme base pour contrôler tout l’Océan Indien. Destremau est sceptique sur la réalité de cette menace, aussi loin du reste de l’Empire japonais. Il semble que Churchill ait grossi la menace pour justifier l’occupation (limitée à une base) de Madagascar, et obtenir un succès facile à une époque très difficile pour le Royaume-Uni. Vichy appela les Français sur place à lutter contre les Britanniques — sans succès.

1-Résumé
2-Barbarossa
3-Pearl Harbor
4-Vichy
5-La solution finale
6-L’assassinat de Hitler
7-Le bombardement de l’Allemagne
8-L’agonie du Reich
9-La bombe atomique