Comme souvent en informatique, un standard plus ou moins bancal est apparu il y a bien longtemps, compromis de contraintes économiques et de besoins d’un marché précis (l’américain, bien sûr). Puis, habitude, comptabilité ascendante, inertie et manque de perfectionnisme aidants, ce standard a tenu à peu près inchangé jusqu’à nos jours.

C’est pour cela que nos claviers actuels ne comportent pas de guillemets français (« par exemple ceux qui encadrent ceci »), mais uniquement des guillemets qu’on croit anglais alors qu’en fait ils ne sont que droits (").

Guillemets français bien de chez nous

Les guillemets français ne sont pas apparents sur un clavier français standard, et leur obtention dépend du système d’exploitation :

  • sous Windows il faut connaître les codes magiques, ce sont Alt-0171 et Alt-0187 pour respectivement « et » ;
  • sur Mac c’est plus convivial : Alt-7 respectivement Alt-Shift-7[1] ;
  • Linux offre une possibilité plus mnémotechnique par la touche Compose (souvent la touche Windows droite sur un PC) : taper Compose-<-< ou Compose->->.
    Les combinaisons de touche AltrGr-w (ou AltGr-z suivant la distribution) et AltGr-x existent aussi, ce qui est quand même plus rapide à taper.
  • Mais plus souvent, dans les applications où la typographie a un minimum d’importance (notamment Word), des guillemets droits seront spontanément transformés en guillemets français ou anglais selon la langue du document ! Et c’est une excellente chose.
    (Bizarre époque que la nôtre, où un logiciel phare d’un archétype de l’impérialisme techno-culturel anglo-saxon contribue à la préservation des particularismes culturels locaux...)

Utilisation

Principalement dans les citations ou les mots au figuré.
Par contre, les titres et les mots étrangers doivent plutôt être en italique si on a le choix (et en cas d’impossibilité technique, on trouvera souvent un italique remplacé par un souligné ou encadré d’underscores).

Jean rencontra Pierre :
« Que lis-tu ? demanda-t-il.
- Un article du Monde informatique sur le benchmarking dans les datawarehouses. »
Jean repartit.

À suivre...

Références sur la toile :

Note

[1] NB : La touche Alt et la touche Option (la « casserole »), c’est pareil.