De l’évolution des mentalités
Mot-clé - multiculturalisme
mardi 13 février 2024
« Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos
mardi 13 février 2024. Science et conscience
Billets connexes
samedi 31 juillet 2021
« Le monde d'hier » de Stefan Zweig
samedi 31 juillet 2021. Sur mes étagères alourdies
Und ich mußte immer an das Wort denken, das mir vor Jahren ein exilierter Russe gesagt: »Früher hatte der Mensch nur einen Körper und eine Seele. Heute braucht er noch einen Paß dazu, sonst wird er nicht wie ein Mensch behandelt.«
Et je me souviens toujours de ce mot, que m'avait dit un exilé russe, des années auparavant : « Autrefois l'homme n'avait qu'un corps et une âme. Maintenant il lui faut encore un passeport, sinon il n'est pas traité comme un homme. »
Stefan Zweig, Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers
Stefan Zweig était de ces Européens d'avant l'heure, cosmopolites d'avant la Première Guerre Mondiale, voyageurs sans passeport, passeurs de la culture entre les pays et à travers les langues, et qui, hommes déjà mûrs, ont vu s'effondrer leur monde dans la haine, les mouvements de masse, les frontières, l'exil, la guerre. Le monde d'hier est le testament de Zweig, rédigé juste avant son suicide en 1942.
samedi 8 février 2020
« Comment l'Empire romain s'est effondré » de Kyle Harper : climat, maladie et chute de Rome
samedi 8 février 2020. Histoire
Les causes et le processus de la chute de Rome font débat depuis des siècles, et les théories ne manquent pas. Le livre de Kyle Harper s'étend de l'apogée de l'Empire (milieu du IIè siècle sous Marc Aurèle) à l'effondrement des Byzantins devant l'Islam conquérant. Kyle Harper, se fondant sur les recherches pluridisciplinaires de ces dernières années, insiste sur deux facteurs qui n'expliquent peut-être pas tout, mais beaucoup de choses : le climat, et les maladies. Finalement, on s'étonne que cet Empire ait tenu aussi longtemps.
(Comme d'habitude, les commentaires personnels sont en italique ; le reste est prise de notes de ce dont je veux me souvenir.)
Kyle Harper est professeur à l'université d'Oklahoma. Le titre original The Fate of Rome contredit un peu le propos, qui est, justement, que l'Empire romain a remarquablement tenu pendant le demi-millénaire couvert par le livre, malgré une suite de catastrophes sanitaires et la dégradation du climat,. La chute de Rome n'a rien eu d'un phénomène régulier. Après les pertes effroyables de la Peste antonine sous Marc Aurèle, la démographie et le commerce se rétablirent. Après la Peste de Cyprien, l'Empire fut envahi et sombra dans le chaos pendant une génération (crise du IIIè siècle), mais les Empereurs-soldats danubiens reprirent les choses en main, et tout semblait aller pour le mieux quand déferlèrent les Huns. Une fois l'Empire d'Occident dépecé, celui d'Orient partit à la reconquête, mais son élan fut brisé par l'apparition de la Peste, dont il ne se releva pas, facilitant la conquête arabe. Le reste ne fut qu'une agonie s'étalant sur des siècles, avec quelques hauts et beaucoup de bas (voir tous les détails dans d'anciens billets sur l'Empire byzantin : formation, apogée justinienne & catastrophe, nouveau redressement & agonie).
Billets connexes
vendredi 14 septembre 2018
Francis Carsac
vendredi 14 septembre 2018. Sur mes étagères alourdies
Il y a 13 ans, dans un autre recoin de ce coin de web, j'écrivais à propos de Ce monde est nôtre :
C’est un vieux classique par un vieux routard de la SF française des années 60, et la suite de Ceux de nulle part, que j’ai apprécié en tant qu’ado. Ici revient l’intrigue assez classique d’un explorateur d’une civilisation intergalactique plongé dans une guerre sur une planète médiévale. Pas trop mal mené, mais les thèmes et surtout le style ont mal encaissé les années.
Adolescent, j'aimais bien les trois Carsac que j'avais lu, notamment dans un recueil du Club du Livre d'Anticipation de mon père, entre les Robots d'Asimov et l'Empire de l'Atome de Van Vogt. L'été dernier, j'ai trouvé chez beau-papa l'intégrale parue il y a 20 ans chez Lefrancq et je lui ai empruntée.
Sur la forme : cette intégrale contient moultes coquilles, quelques bout de phrases déplacés, des sauts de paragraphe manquants et même une mention erronée de Terre en fuite sur le tome 1 (à la place de Ce monde est nôtre). Je sais certes que l'on peut relire mille fois un texte et qu'il restera toujours des coquilles, mais bon. De plus, les commentaires du fils de l'auteur, pas inintéressants dans le tome 1 pour éclairer un peu l'œuvre, manquent totalement du tome 2.
mercredi 6 janvier 2016
Légendes & lasagnes culturelles : « Le Cycle du Graal » de Jean Markale
mercredi 6 janvier 2016. Temps et transformations
Jean Markale, dans les années 90, a entrepris une réécriture dans un style moderne de tout le Cycle du Graal : au total deux pavés de mille pages dans mon édition incluant la Table Ronde, les vies d’Arthur & Merlin, Lancelot & Guenièvre, Yvain, Gauvain, Galaad, Bohort, Viviane, Morgane, […]
jeudi 29 septembre 2011
« Pour la Science » de septembre 2011 : (1) La pensée façonnée par la langue
jeudi 29 septembre 2011. Science et conscience
« Petit » numéro au final, où flottent quelques perles, dont un article sur la langue qui influence la pensée (ci-dessous) et un sur le principe de Peter (à la prochaine émission).
jeudi 24 juin 2010
« L’Empire khazar » (collectif, dirigé par Jacques Piatigorsky & Jacques Sapir)
jeudi 24 juin 2010. Histoire
L’Histoire connue du grand public, même intéressé comme moi, comprend des trous parfois monstrueux : par exemple le détail du demi-millénaire du Haut Moyen-Âge, entre la chute de Rome (vers 500) et la stabilisation de la géographie politique européenne (vers 1000). Entre Clovis et Hugues Capet émergent vaguement les rois francs fainéants, Charles Martel, les invasions arabes ou Charlemagne. Et chez les peuples voisins ? Heu...
lundi 29 décembre 2008
“Lest Darkness Fall” (« De peur que les les ténèbres ») de L. Sprague de Camp
lundi 29 décembre 2008. Sur mes étagères alourdies
La tradition personnelle veut que je lise une uchronie en VO américaine à chaque Noël. Lest Darkness Fall n’est pas à proprement parler une uchronie, puisque le thème est le changement explicite du passé, mais ça ne change pas grand-chose au résultat — qui est jouissif.
vendredi 21 mars 2008
Wikipedia en latin
vendredi 21 mars 2008. Res publica
Je n’y ai pas cru quand Télérama en a diffusé le lien, mais la réalité est là : Wikipédia existe aussi en latin. Et certains des 18 000 articles revendiqués, comme l’historique des rois de France, sont déjà fournis.
mercredi 6 décembre 2006
Père Noël
mercredi 6 décembre 2006. Histoire
Le barbu rouge est d’origine gréco-hollando-américaine. Question : où réside-t-il ?
mercredi 22 novembre 2006
Traduction automatique d’un billet technique
mercredi 22 novembre 2006. Blogger, une aventure
Un de mes billets sur SAP et l’ABAP a dû plaire à un sud-américain, qui l’a fait traduire en anglais par Google.
vendredi 19 mai 2006
Discrimination positive
vendredi 19 mai 2006. Res publica
Proposition pour d’autres quotas.
dimanche 14 mai 2006
Pinaillages typographiques (5) : l’apostrophe courbe
dimanche 14 mai 2006. Des formes des mots
Comment remplacer le triste apostrophe droit par une française et élegante apostrophe courbe.
vendredi 12 mai 2006
Pinaillages typographiques (4) : justification et identité culturelle
vendredi 12 mai 2006. Des formes des mots
Ce qu’il ne faut pas faire, et pourquoi il faut faire.
samedi 6 mai 2006
Pinaillages typographiques (3) : guillemets anglais et d’autres lieux
samedi 6 mai 2006. Des formes des mots
“Young man, study history!” »So ist das Leben.«
« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires