Auteurs classiques incontournables
Il y en a flopée, voici ceux que je connais et préfère :
- Isaac Asimov, bien sûr, qui plaira dès le plus jeune âge ; j’ai découvert ado ses cycles mythiques de l’Âge d’Or de la SF (avant 1950). Pas un grand écrivain mais de bonnes idées, surtout :
- le cycle de Fondation (les trois premiers Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, à la rigueur la suite écrite bien plus tard : Fondation foudroyée, Terre et fondation, mais pas les « préquelles » trop commerciales et délayées) ;
- le cycle des robots, surtout I, Robot (rien à voir avec le film).
- Robert Heinlein évidemment. Son Histoire du futur a pas mal vieilli et a été rattrapée par l’histoire réelle, mais a encore son charme. Mon livre préféré est Révolte sur la Lune (The Moon Is A Harsh Mistress) : l’insurrection d’une civilisation de bagnards à peu près anarchiste sous l’égide d’un ordinateur conscient. Heinlein, ancien militaire a souvent été traité de fasciste (voir aussi Starship Troopers, à l’ambiance très différente du récent film qui en a été tiré) mais il en était très loin, alliance étrange du militaire et du flower power.
Autre classique, Marionnettes humaines (The Puppet Masters) : des extraterrestres prennent le contrôle d’humains, un thème qui a plu au début de la Guerre Froide.
Plus poétique et à base de voyages dans le temps, Une porte de l’Été (The Door Into Summer) m’avait bien plus il y a longtemps.
- John Brunner : un Britannique, pour changer. Ses meilleurs et plus connus sont L’Orbite déchiquetée (The Jagged Orbit) et Tous à Zanzibar (Stand On Zanzibar), sur la décomposition de la société occidentale. Brunner est volontiers pessimiste avec quelques touches d’espoir.
J’ajouterai à mes préférés À l’Ouest du Temps (Quicksand), sur un psychiatre dont une patiente semble ne pas être de notre époque. De quel futur glauque vient-elle ?
Space operas flamboyants anglo-saxons :
- Hypérion de Dan Simmons, et sa suite : la Chute d’Hypérion. Grandiose !
Pour les inconditionnels, Endymion et l’Éveil d’Endymion existent aussi, mais je les avais trouvés très décevants (trop longs, trop linéaires).
- La Guerre éternelle (The Forever War) d’Haldeman, transposition de la guerre du Vietnam au niveau galactique (il en existe une très fidèle et très connue version en bande dessinée chez Dupuis ; à la rigueur on peut se contenter de lire uniquement celle-là).
Space operas français :
- Étoiles mourantes de Dunyach & Ayerdhal : l’humanité a évolué dans plusieurs directions différentes, et plusieurs de ses représentants se retrouvent autour d’une étoile en passe de devenir une supernova. Très bien écrit.
- Autre space op’ français déjà plus ancien, lyrique, plein de mutants, races diverses, univers incertains, pauvres malheureux ballotés dans des guerres intergalactiques, et de manichéisme radical : la Plaie de Nathalie Henneberg. C’est un de mes livres préférés. Je n’ai pas encore lu la suite, le Dieu foudroyé. (Ajout postérieur : Le blog a en 2007 traité de ces deux livres.)
- Le Signe du Chien, de Jean Hougron : de la bonne SF de l'Âge d'Or français, bien épique : un agent isolé d'un Empire spatial démesuré, des mondes entiers détruits, des guerres galactiques gigantesques, des extraterrestres étranges, une planète qui semble peinarde mais se révèle dangereuse, une conspiration...
La conquête de Mars
C’est un de mes dadas, j’espère bien en voir le début :
- Voyage de Stephen Baxter : cette uchronie où l'arrivée sur la planète rouge a lieu en 1986 est très bien documentée, et la phase conception de la mission, ses impasses, ses choix, sont expliqués et détaillés ; les amateurs de hard science seront comblés.
- La trilogie Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue (Red Mars, Green Mars, Blue Mars) de Kim Stanley Robinson, sur les problèmes plus sociologiques que techniques de la terraformation, étalés sur plusieurs siècles. Une référence sur le sujet.
Plus ardu
- La cité des permutants de Greg Bear : mélange de Matrix et du jeu de la vie ; pour amateurs de Wolfram. Pas très facile à suivre mais abîmesque : si des humains ont réussi à se défaire totalement de leur enveloppe de chair pour ne plus vivre qu’au sein d’ordinateurs, pourquoi ne pourrait-on pas se détacher totalement de la matière même ?
Humoristique
- Le Guide galactique du regretté Douglas Adams (au moins le 1er tome) : certains n’aiment pas le style loufoque british, mais personnellement j’adore.
Le film est relativement fidèle mais j’ai été un peu déçu ; il mélange aussi des scènes des volumes suivants (le Guide n’est que le début d’une trilogie en cinq volumes, à réserver aux fanatiques).
- Martiens Go Home de Fredric Brown : les Martiens sont arrivés, ils sont petits et verts, impolis, et font tourner l’humanité entière en bourrique. Jouissif, pour les enfants comme les adultes.
Espace-temps
- L’avènement des chats quantiques de Frederic Pohl : un excellent exemple des univers parallèles qui se mélangent et le sac de nœuds qui s'ensuit. On suit plusieurs exemplaires des mêmes personnages nés dans des univers différents, on y croise des personnages réels dans un autre rôle (Reagan en rebelle, Staline en immigré)... Un peu désorientant au début, mais le rythme et le chaos vont grandissant.
Extraterrestres
- La Voix du Maître (Glos pana) de Stanislas Lem (auteur polonais). Je relis tous les quelques années ce livre sur les difficultés à décrypter un signal extraterrestre et les bassesses de l’humanité. Très philosophique et plutôt noir.
- Plus léger (et bien meilleur et plus subtil que le film) : Contact de Carl Sagan : les ETs ont envoyé un message, c’est le plan d’une machine. Très réaliste.
Uchronies
Dans la veine uchronique que l’on rattache souvent à la SF :
- L’essai d'Éric Henriet qui vise à les recenser toutes : L'histoire revisitée. Une mine d’idées.
- Le Livre de Cendres de Mary Gentle : une curieuse perversion du Moyen Âge autour d’une Jeanne d’Arc mercenaire au prise avec des Wisigoths carthaginois (j’ai déjà parlé du premier tome) ; quatre tomes juste un peu verbeux.
- J’ai chroniqué aussi Resurrection Day de Brendan DuBois : la quête d’un petit journaliste dans une Amérique qui se remet difficilement de la guerre atomique lancée par Kennedy dix ans plus tôt.
Autres classiques anglo-saxons
- La Patrouille du temps de Poul Anderson est une compilation archi-classique de nouvelles sur les bouleversements historiques, les paradoxes temporels...
Autres livres d’auteur francophones
- Il n’y a pas grand chose à jeter dans ce qu’a écrit Jean-Claude Dunyach, et surtout pas le recueil de nouvelles Déchiffrer la trame (dont j’ai aussi déjà parlé).
- Élisabeth Vonarburg écrit très bien ; voir par exemple le cycle de Tyranaël ; un peu long toutefois. Chronique du pays des mères dépeint une civilisation où l’homme (le mâle) a presque totalement disparu. (Ajout postérieur : Chroniqué ici en 2007)
- Parmi les Grands Anciens de chez nous des débuts du genre, j’avais apprécié J.-H. Rosny aîné, notamment le fantastique La Force Mystérieuse : suite à des modifications des lois de la physique, l’humanité devient peu à peu folle. Un peu vieilli mais toujours prenant.
- Du bon roman d’aventure sans prétention :
- Johan Heliott s’est lancé notamment dans une uchronie limite steampunk (La Lune seule le sait, La Lune n’est pas pour nous) où il recycle presque uniquement des personnages historiques, dans la tradition des romans feuilletons.
- Pierre Bordage est souvent assez saignant, comme par exemple dans Abzalon qui conte le long voyage vers une autre planète de forçats mêlés à des exilés d’une société totalement patriarcale (j’ai moins aimé la très sanglante suite Orchéron).
Science-fiction européenne
- On citera l’allemand Eschbach pour son fabuleux Des milliards de tapis de cheveux : le début s’attache à une civilisation fondée sur la production de tapis de cheveux, achetés par des commerçants interplanétaires, puis on prend de la perspective. Ne lisez pas les critiques, elles dévoilent trop de l’histoire !
- Valerio Evangelisti a écrit le cycle d’Eymerich (débutant par Nicolas Eymerich, inquisiteur), j'ai moins aimé la dimension fantastique, mais c’est un audacieux mélange entre la Sainte Inquisition et des événements parallèles dans le futur lointain.
- La guerre des salamandres de Karel Capek : de la SF tchèque d’avant-guerre. Une nouvelle espèce intelligente est trouvée au fond des mers, qui semble parfaite comme esclave de l’humanité. Du moins au départ.
- La Nébuleuse d’Andromède d’Ivan Éfrémov : de la SF soviétique ! Ah, que l’humanité communiste du futur promettait d’être belle et parfaite. Là, elle part à la conquête de l’espace dans des voyages qui durent des années, à la rencontre de pacifiques extraterrestres. À l’opposé total du space opera.
On trouvera beaucoup d’autres avis succints sur mes lectures en parcourant la liste exhaustive de mes lectures depuis plus de dix ans (en gras ce que j’ai beaucoup aimé). Figurent aussi des avis plus détaillés sur quelques-uns des livres cités ci-dessus.
12 réactions
1 De Dado - 22/06/2006, 18:18
Si je peux me permettre quelques remarques, je rajouterai :
- Chroniques martiennes, de Ray Bradbury. Un peu vieillot, c'était l'époque de Robby le robot, mais parfois de bonnes sensations poétiques.
L'oeuvre de Philip K. Dick - comment peut-on l'oublier? ;) avec en particulier:
- Ubik
- Le Dieu venu du Centaure
- Les joueurs de Titan
- Glissement de temps sur Mars
- L'oeil dans le ciel
Pas super bien écrit, les situations sont construites autour de dialogues à première vue très plats, mais les idées fantastiques et leur développement sont toujours extraordinairement surprenants et décapants. En résumé, la S.F. et ses aléas venant faire exploser la routine et la médiocrité de la vie quotidienne. A mon avis, un must.
Et aussi Dune de Frank Herbert, qui n'est pas mal (plus subtil et mieux écrit, je trouve, que le cycle de Fondation d'Asimov).
2 De Balise - 23/06/2006, 01:20
Ah ben voila, yen a dans la liste que j'ai pas lus :) (Vais ptêt attendre d'avoir déménagé pour investir, quand même.)
Enfin quelqu'un qui apprécie Heinlein - trop souvent mal-aimé ; c'est vrai que certains de ses bouquins font lourdement de la propagande pro-mili, mais c'est un Grand de la SF. Une porte sur l'été est le troisième bouquin de SF que j'ai jamais lu, après les Robots d'Asimov et les Cavernes d'Acier (du même). Souvenir, c'étaient mes bouquins de classe de neige en CM2 :)
J'ajouterais à tes "classiques" (mais il me semble que c'est toi qui n'apprécie pas ? Je sais plus !) Arthur C. Clarke. J'y peux rien, j'adore Rama (et ses suites. J'aime bien le 2 et le 3, le 4e est nettement plus faiblard, et puis bon, Rama, ça devrait être une trilogie, pas une tétralogie, dans l'ordre logique des choses.)
A.E. Van Vogt a fait des choses lisibles aussi - le cyle des non-A est sympa, et pareil j'ai une certaine tendresse pour À la poursuite des Slans, un des premiers bouquins de SF que j'ai lus aussi.
Et dans la série "voyages dans le temps", Connie Willis a fait des choses très sympa aussi (Le grand livre, qui a dû avoir un Hugo, entre autres).
3 De Le blogmestre - 23/06/2006, 09:43
>Dido :
Oui pour Dune , même si certains trouvent la philosophie sous-jacente un peu surfaite. Je n’ai pas lu tout le cycle, le premier livre est déjà assez épais. Mieux que Fondation ? Ce n’est pas la même époque non plus.
Oui aussi pour Chroniques Martiennes, sans réserve. Il n’a pas tant vieilli que ça. Bradbury en général est un très bon auteur.
Par contre, Philip K. Dick, aussi génial soit-il parfois, j’ai quand même du mal à accrocher. Je n’ai pas encore lu ses meilleurs toutefois, dont tous ceux que tu as cités.
>Balise
Oh, Heinlein n’est pas tant délaissé, du moins dans le milieu geek américain. Son côté pro-militariste est « positif » dans le sens où il insiste plus sur la responsabilité associée qu’au côté purement martial. Il a des côtés très « hippies » aussi (Étranger en terre étrangère).
Arthur C. Clarke, ça se lit bien, mais je n’ai jamais été « transcendé ». 2001, pas de problème, mais autant voir le film. 2010, c’est du délayage. Rama (tome 1) m’avait déçu (que des mystères, pas de réponses, la suite en vaut-elle le coup ?)
Van Vogt : encore un qui a fait le meilleur et le pire. Oui à la Poursuite des Slans, que je dois relire imminemment (ie dans la décennie) ; le cycle des non-A est plus ardu. Le problème avec lui est que j’ai souvent du mal à comprendre pourquoi les personnages agissent de telle ou telle manière.
J'ajouterais aussi L’Empire de l'Atome et la suite Le Sorcier de Linn que j’ai découverts ado (une société féodale retournée à l’arc et l’épée mais capable de se déplacer de planète en planète ; un gamin difforme mais génial naît dans la famille impériale). La Faune de l’Espace plaira aussi aux plus jeunes.
En gros, Van Vogt est très pro-sciences.
4 De Le blogmestre - 23/06/2006, 09:47
Balise> Au fait, lesquels n'as-tu pas lu ? (À part éventuellement les européens récents pas si connus que ça.)
5 De Jid - 23/06/2006, 13:12
"Etoiles, garde à vous" (= Starship Troopers) est un de mes livres préférés : j'ai bien dû le lire au moins douze fois en 10 ans.
6 De Balise - 23/06/2006, 13:25
Pour la suite de Rama, si je me souviens bien, le 2e est beaucoup plus "exploratoire". Le premier fait un peu "on a un gros cylindre, on va descendre dedans, et on ressort", assez hard-science finalement. Dans Rama II les relations entre les personnages sont plus fouillées, on a plus "on met 10 mecs (à prendre au sens large, ya quelques femmes) qui ont tous un certain caractère ensemble dans un environnement bizarre et on voit ce qui se passe". Ah, et on ajoute des aliens pour faire bonne mesure. Les Jardins de Rama pousse le principe plus loin puisque là on prend une minisociété complète - ça permet de causer de thèmes de société et d'en voir une se casser la figure. Rama révélé, je me souviens que de la fin, donc je vais pas te la raconter, c'est pas drôle :)
Bref, les trois tomes suivants sont assez (très) différents du premier, et je les préfère personnellement. Et oui, on comprend mieux ce qu'il se passe ;)
Sinon, dans ceux que j'ai pas lus... Ya la trilogie de Mars, comme tu le dis toute la SF européenne - et la francophone non plus d'ailleurs, la Guerre éternelle, les ET et les uchronies. Et l'Avènement des chats quantiques. Bref, j'ai encore pas mal de lecture ! Ah, dans la série "chats", ya une nouvelle d'Asimov absolument énorme qui s'appelle Chrono-minets, c'est super court mais fabuleux :p
Et c'est vrai que Dune est un classique ; j'aime bien le début, après ça me prend la tête. Et pour finir, j'ajouterai qu'en SF francophone, faut citer la Planète des singes de Pierre Boulle (j'aime PAS les adaptations cinématographiques qui en ont été faites) - et, pour les zenfants, les bouquins de Philippe Ebly :)
7 De rotko - 06/07/2006, 20:44
Il y a toujours quelqu'un pour te signaler un oubli (rire). Je lis actuellement "rêve de fer" de Norman Spinrad qui figurerait bien dans tes uchronies : le livre presente de l'interêt même s'il n'est pas exempt de defauts : longueurs, récit manichéen et lineaire, comme pour des ados. M'enfin, il a aussi des qualités, notamment celle d'être à double-fond, puisque l'auteur Spinrad couvre un prétendu livre d' Hitler reconverti ds la SF americaine (rire).
Le "Maitre du haut-Chateau", tu connais certainement, mais Robin Cook, "quelque chose de pourri au royaume d'Angleterre", Rivages/Ecrits noirs, est-ce que ça te dit quelque chose ? bon livre.
A bientôt, je vais parcourir ton blog qui m'a l'air bien alimenté. Bravo !
8 De Le webmestre - 06/07/2006, 22:47
Réponse à Rotko :
* Je connais Rêve de Fer : je n’ai pas pu le finir tant c’était caricatural. Mais effectivement, je pense que c’est le genre de littérature qu’Hitler aurait pu écrire !
* Le Maître du Haut Château et autres dickeries sont sur mes étagères « à lire », mais si Dick a pas mal d’idées, j’ai souvent eu du mal à trop accrocher au récit lui-même.
* Pour le Robin Cook, je ne connais pas, non.
9 De yb - 21/07/2006, 13:39
J'etais etonne aussi de ne pas voir P.K.Dick dans la liste...
Si tu dois en lire un, alors "Substance Mort" serait un bon choix, meme si il n'est pas tout a fait representatif de la SF dickienne.
"L'Oeil dans le ciel" est tres bon, sinon "Au bout du Labyrinthe" est a lire aussi !
Enfin, si tu as du mal a accrocher, je ne peux que te conseiller de perseverer ! Dick a aussi ecrit beaucoup de nouvelles qui peuvent aider a commencer a le lire...
Je crois que ma nouvelle favorie est "Paycheck" (jour de paie?), vraiment excellent, et pas grand chose a voir avec l'adaptation hollywoodienne.
10 De boutfran - 03/06/2007, 14:16
dans le genre space opera ou tu as toujours envie de savoir ce qui va se passer à la prochaine page, tentes la trilogie de pierre bordage, avec les guerriers du silence, terra mater et hyponeros, là tu peux y aller les yeux fermés, la lecture de ces 3 romans est, je trouve, jubilatoire et extrement divertissante.
Sinon, tu peux aussi te faire le cycle tschai de jack vance, classique mais efficace, et pour finir ( en tout cas pour aujourd'hui ) avec un peu de poesie, je te conseille vivement un trés beau roman ( bien écrit, bien traduit ) de sf d'Andreas ESCHBACH dont le titre est "des milliards de tapis de cheveux".
Bonne lecture.
11 De Le webmestre - 03/06/2007, 14:54
@boutfran : De Bordage, j’ai lu Abzalon (pas mal) et Orchéron (trop saignant et beaucoup plus décevant). Les autres sont peut-être dans la pile des livres à lire.
Le cycle du Tschaï (lu il y a une douzaine d’années ?) est effectivement très prenant.
Sinon j’avais cité Des milliards de tapis de cheveux d’Eschbach : grandiose !
12 De Prj - 08/01/2010, 14:41
Si vous aimez les uchronies et Kim Stanley Robinson, Chroniques des années noires est assez bien fait, on suit une histoire parallèle à la notre au travers des différentes réincarnations des personnages.
Dans le Space Opéra qui explose de partout, les bouquins de Peter F. Hamilton (cycle de l'aube de la nuit, cycle du comonwealth (avec la trilogie du vide à venir), Dragon Déchu) ou le cycle des Inhibiteurs d'Alastair Reynolds.
Perso, j'ai pas aimé "Des milliards de tapis de cheveux"...
Dans le même délire que "La cité des permutants", le cycle d'eon du même auteur, bizarre mais franchement bien fait.
Dans le style cyberpunk, Le Samouraï virtuel et l'age de Diamant de Neal Stephenson.
Sinon, vous avez cité les principaux : Asimov, Herbert, Heinlen, Van Vogt auxquels j'ajouterais Vance...