
Retour sur une coïncidence troublante et cosmique
Si ça me passe par la tête, si ça n’intéresse que moi, alors c’est peut-être ici. Ou pas.
samedi 14 décembre 2024
samedi 14 décembre 2024. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Retour sur une coïncidence troublante et cosmique
dimanche 1 septembre 2019
dimanche 1 septembre 2019. Sur mes étagères alourdies
Autant l’excellente uchronie Rêves de Gloire semblait construite, complexe, fouillée et longue, autant le space-opera La Sinsé gravite au 21 se lit comme rapidement du petit lait, sans se fatiguer, relaxant très agréablement les neurones. Un héros à la Han Solo, une intrigue à multiples […]
vendredi 14 septembre 2018
vendredi 14 septembre 2018. Sur mes étagères alourdies
Il y a 13 ans, dans un autre recoin de ce coin de web, j'écrivais à propos de Ce monde est nôtre :
C’est un vieux classique par un vieux routard de la SF française des années 60, et la suite de Ceux de nulle part, que j’ai apprécié en tant qu’ado. Ici revient l’intrigue assez classique d’un explorateur d’une civilisation intergalactique plongé dans une guerre sur une planète médiévale. Pas trop mal mené, mais les thèmes et surtout le style ont mal encaissé les années.
Adolescent, j'aimais bien les trois Carsac que j'avais lu, notamment dans un recueil du Club du Livre d'Anticipation de mon père, entre les Robots d'Asimov et l'Empire de l'Atome de Van Vogt. L'été dernier, j'ai trouvé chez beau-papa l'intégrale parue il y a 20 ans chez Lefrancq et je lui ai empruntée.
Sur la forme : cette intégrale contient moultes coquilles, quelques bout de phrases déplacés, des sauts de paragraphe manquants et même une mention erronée de Terre en fuite sur le tome 1 (à la place de Ce monde est nôtre). Je sais certes que l'on peut relire mille fois un texte et qu'il restera toujours des coquilles, mais bon. De plus, les commentaires du fils de l'auteur, pas inintéressants dans le tome 1 pour éclairer un peu l'œuvre, manquent totalement du tome 2.
vendredi 19 janvier 2018
vendredi 19 janvier 2018. Sur mes étagères alourdies
Je viens de relire des classiques de John Wyndham, ce maître de la science-fiction britanniques des années 50. Ça n’a pas forcément vieilli.
Un point rare dans les livres de cette époque : les personnages féminins de Wyndham sont très loin des potiches, princesses à sauver ou méchantes sorcières. Elles sont aussi motrices de l'action que les mâles, sinon plus assurées qu’eux. C’est un signe de l’évolution sociale depuis les années 50, à la mentalité étonnamment éloignée de la nôtre (cf The Trouble With Lichen, notamment).
Ce n’est pas le seul point lié à la société : la difficulté d’une réponse collective à un danger extérieur, nos effets de troupeau, les foules stupides (y compris en haut de la société) reviennent systématiquement. Les réactions de l’URSS (à l’époque stalinienne) aux différentes menaces rencontrées relèvent du comique.
samedi 17 septembre 2016
samedi 17 septembre 2016. Sur mes étagères alourdies
Ma période Nathalie Henneberg n’est pas terminée, il me reste quelques livres issus des étagères remplies par mon père dans les années soixante. La Terre de 2300, en pleines convulsions, envoie sa Légion Spatiale de « volontaires pour mourir ». Un navire échoue sur une planète maudite et stérile où […]
vendredi 27 mars 2015
vendredi 27 mars 2015. Science et conscience
The Sleepwalkers attendra encore, en partie à cause de ce bon cru de mon journal scientifique favori. Comme d’hab’, l’italique n’engage que moi, et le romain vise le résumé objectif. Il est encore en kiosque. L’hygiène lumineuse Un article très concret et immédiatement applicable dans Pour la […]
jeudi 16 août 2012
jeudi 16 août 2012. Science et conscience
Petit billet vite fait sur le plus sensationnaliste des magazines de sciences sérieux [1]. Nous ne sommes pas seuls ! Science & Vie en couverture, c’est parfois comme Voici ou Gala : un « grand drame » de la vie d’une star se révèle être une peccadille ; mais pour le savoir il faut avoir acheté, […]
mardi 11 octobre 2011
mardi 11 octobre 2011. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Ce qui suit s’appuie sur l’article d’Howard Smith sur la possibilité d’une vie intelligente dans notre coin de la galaxie, paru dans le numéro d’octobre 2011 de Pour la science (mentionné ici et encore en kiosque quand paraîtra ceci).
samedi 8 octobre 2011
samedi 8 octobre 2011. Science et conscience
Allez, encore un « petit » numéro.
samedi 21 août 2010
samedi 21 août 2010. Science et conscience
Ce numéro n’est peut-être plus en kiosque, vu que j’ai déjà reçu le suivant. Mais baste, ceci me sert aussi à me rappeler plus tard de ce dont je veux me souvenir (et je suppose que la plupart de ceux qui tomberont par hasard sur ceci se contenteront du résumé et n’iront pas acheter le numéro, même en ligne chez l’éditeur).
jeudi 10 juin 2010
jeudi 10 juin 2010. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Issue d’un petit bout de discussion qui a dérivé du sujet initial (l’envoi d’un inutile message interstellaire depuis un iPhone), voici une petite application de la théorie des jeux à ajouter au dossier du paradoxe de Fermi.
mercredi 26 mai 2010
mercredi 26 mai 2010. Paradoxe de Fermi et Exobiologie
Telepolis serait un magazine que j’achèterais et lirais si j’avais le temps. Mais j’ai tout de même craqué pour le « special Kosmologie ».
Sur la couverture, la question fondamentale : « Où sont-ils ? »
jeudi 2 juillet 2009
jeudi 2 juillet 2009. Sur mes étagères alourdies
Petite chronique d’un navet de la SF française des années 70.
vendredi 26 juin 2009
vendredi 26 juin 2009. Science et conscience
Les titres des dernies livres de Pour la Science sont accrocheurs mais parfois un peu trompeur. Il y avait déjà le cas de (l’excellent) la Terre avant les dinosaures, qui traitait exclusivement des tétrapodes, et ici ce Petit traité de l’imposture scientifique décevra tous ceux qui cherchent à casser du sucre sur le dos de la science officielle. C’est peut-être le but d’ailleurs :-)
lundi 1 juin 2009
lundi 1 juin 2009. Science et conscience
Petit résumé rapide de ce que j’ai aimé dans ce dernier numéro de Pour la Science.
« billets précédents - page 1 de 2
Derniers commentaires