En juillet dernier, mon employeur bascule la mutuelle groupe obligatoire de Gras Savoye vers Vivinter. Je ne sais pas pourquoi, et en fait je m’en fiche. Depuis trois ans la précédente ne m’avait pas causé de souci.
Il eut été agréable que la transition se fasse de manière transparente. Mais vu que notre système de santé implique deux étages pour le remboursement, chacun avec ses systèmes, administrations et lourdeurs, et que ces systèmes devaient communiquer, ce ne pouvait pas être aussi simple. Évidemment, j’étais dans une situation extrêmement compliquée, nulle part vue ailleurs : salarié depuis toujours au régime local alsacien, deux enfants rattachés à moi, point barre.
Le processus normal aurait dû être : déconnexion au 1er juillet de l’ancienne mutuelle auprès des ordinateurs de la CPAM, connexion à la même date de la nouvelle, et les transmissions de remboursements auraient dû suivre.
Pour les enfants, soyons juste, tout se passe bien Le site de la nouvelle mutuelle (Vivinter) étant pas trop mal fichu bien que fleurant bon l’institutionnel[1], et les remboursements étant véloces, je constate que la varicelle de la petite et la grippe du grand, puis la varicelle du grand et la grippe de la petite, sont remboursées rubis sur l’ongle.
Pour moi, rien. Je suis connu du système mais la « connexion Noémie »[2] échoue. Le site m’informe par un logo de l’échec… parce que je l’ai consulté. Il eut été trop simple de m’envoyer un mail mél[3] pour me signaler le problème.
Je téléphone à Vivinter. Ils me disent que c’est la Sécu qui rejette leur demande de me rattacher car il y a déjà une autre mutuelle dans leurs ordinateurs. Gras Savoye s’accroche donc. Le site de ce dernier étant une plaisanterie, j’en suis réduit au téléphone (je n’ai bien sûr que ça à faire de mes journées, surtout en plein dans un projet au planning hystérique). La personne que je parviens à contacter semble très sympathique mais vu le résultat (aucun, et aucun retour ou message), elle aurait pu aussi bien éviter de décrocher.
Je contacte aussi la Sécu, et une voix beaucoup moins sympathique (sous-entendu : « comment ça vous connaissez pas les procédures par cœur ? ») me confirme que oui, je suis connecté à deux mutuelles à la fois et, non, ils ne peuvent rien corriger, il faut une attestation écrite de l’ancienne mutuelle qu’il y a un problème, et là peut-être on peut passer en manuel. Les mutuelles savent sans doute mieux que leurs clients qui doit payer. En fait, c’est le contraire du slamming, ou simplement une stratégie pour l’éviter en préférant l’excès inverse.
Nouvelle tentative auprès de Gras Savoye (ça doit faire le troisième courrier papier). Silence radio, jamais eu aucune réponse. Au mieux, un anonyme pion a recliqué sur « déconnecter », n’a jamais regardé le résultat par la suite (il ne peut pas, ce sont au mieux des traitements quotidiens nocturnes), la Sécu a refusé la déconnexion pour les mêmes raisons obscures qu’auparavant, le rejet a dû tomber dans un fichier de log à côté de milliers d’autres que l’on ne regarde jamais, et il n’est sans doute pas prévu que l’on renseigne les simples clients de l’échec de leur demande.
Quelques temps après, j’ai fait ce que j’aurais dû faire bien longtemps avant : écrire sur papier à la Sécu, dire que l’ancienne mutuelle fait la morte, que la nouvelle est la seule et unique à prendre en compte. Un certain nombre de jours par la suite, courrier de la Sécu : ils confirment que c’est réglé. Cependant, la nouvelle mutuelle n’a toujours rien pris en compte dans le site. Je ne suis jamais arrivé à savoir si leur demande de connexion était systématique et quotidienne ou uniquement sur demande. Énième demande de connexion auprès d’eux via le site. Un certain nombre de jours plus tard : un mail me dit oui, c’est bon, c’est connecté !
Je vais enfin pouvoir envoyer mes feuilles de soins et les relevés de remboursements. Heureusement que la connexion s’était faite instantanément pour les enfants, que je suis en régime local (Sécu élevée et mutuelle donc réduite), sans problème de fin de mois et en bonne santé, sinon ça aurait pu faire un joli petit pactole…
Moralité : le para-public est encore pire que le public pour ce qui est du respect et de l’information du client. Ici, c’est encore la Sécu qui a été la plus carrée (certes l’accueil téléphonique y était un peu abrupt mais je préfère du factuel brut à des robots sympas qui racontent n’importe quoi). À l’époque des web services, des ETL et des bases téraoctets, il semble aberrant que des échanges pour savoir qui est connecté à quoi 1) prennent autant de temps et 2) échouent sans même que l’on cherche à savoir pourquoi. Pour avoir travaillé quelques temps au cœur d’entités similaires, je sais que le problème n’est pas technique, oh non, mais principalement organisationnel, voire culturel, et pas au bas de la hiérarchie...
Notes
[1] Ah, l’animation inutile d’entrée avec un bouton « Rejouer » qui n’a dû servir qu’au concepteur et aux commanditaires de la comm’, qui par contre ont raté le fait que l’accès ne se fait pas si on néglige le www
dans l’URL (soyons juste : c’est corrigé)… Je ne parle pas non plus du mot de passe par défaut que toute personne connaissant mon n° de sécu, une donnée hautement confidentielle, aurait pu deviner — je ne m’énerve même plus depuis que j’ai vu bien pire.
[2] Un nom de projet typiquement institutionnel
[3] Nous sommes dans l’institutionnel et le para-public, là, causons son verbiage. Il y aurait aussi « courriel » mais c’est trop récent.
9 réactions
1 De Steph - 20/03/2011, 20:21
Je ne peux que compatir... quand on a fait rattacher la dernière à la mutuelle, ça a fait sauter le lien Noémie du premier. Impossible d'avoir les deux ensemble... Après 3 couriers, ça s'et réglé aussi, mais va savoir qui a buggé (c'est toujours la faute de l'autre).
Autre truc vu avec cette mutuelle, mais un peu différent. Basiquement, on veut savoir quels taux de remboursement sont garantis. Rien que du normal, quoi. Mais c'est une mutuelle de groupe, l'employeur ne communique pas le contrat, tout au plus il nous renvoie sur un obscur affichage non précis dans le couloir; et la mutuelle nous renvoie chez l'employeur si on veut des détails.
On sait qu'on a une mutuelle, mais impossible de savoir à quels taux on sera remboursés pour chaque dépense de santé. A chaque fois c'est quitte ou double. Là on va avoir l'appareil dentaire du grand, j'ai hâte d'avoir la surprise...
2 De vpo - 20/03/2011, 22:58
Quand j'ai déménagé dans le grand sud, j'ai eu le droit à un truc cocasse.
Pour une raison inconnue, la complémentaire santé de mon nouvel employeur a été enregistrée MAIS pas sur mon nouveau centre de sécu mais sur l'ancien dont je dépendais.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car ma fille nouvelle-née à l'époque était sur la sécu de sa mère, toutes les deux aussi sur ma mutuelle : je voyais donc passer des remboursements.
C'est le jour où je me suis coincé les cervicales et que je ne voyais pas venir le remboursement des séances de kiné que j'ai vu le problème. La sécu des alpes maritimes me remboursait bien, mais la mutelle ne voyait rien venir car elle ne remboursait que des dépenses enregistrées par la sécu des yvelines, ce qui était impossible puisque bien sûr toutes mes dépenses de santé étaient gérées par la sécu azuréenne.
Il m'a fallu exhumer tous mes relevés de sécu (heureusement que je ne jette jamais rien au grand damne de Madame :-)) pour me faire rembourser. Il me manquait un ou deux trucs. Et dans sa grande bonté, la téléopératirce de la sécu m'a a fourni un duplicata "de façon exceptionnelle hein par ce que normalement on n'a pas le droit".
3 De Le webmestre - 21/03/2011, 19:35
@Steph : C’est beau la transparence, dis donc...
@vpo : Qu’il faille encore distinguer entre différentes caisses en 2011 est hallucinant. Une base regroupant tous les Français, au moins pour ça, c’est pas grand-chose de nos jours (à l’échelle d’un monstre qui coûte des centaines de milliards comme la Sécu).
4 De Mishka - 19/12/2011, 11:11
Bonjour!
Et bah voilà que nous sommes dans la même situation mais depuis 2 ans!!!
Sauf que c'est uniquement pour mon fils de 6 ans que la connexion ne se pas passée comme il faut, pour trois autres dans la famille c'était correcte mais pas pour lui !
Innombrables courriers, mails, appels, rdv à la sécu ! Et à chaque fois soit silence radio, soit la phrase "on va s'en occuper"!
Au bout de ces mois on avait réussi quand même d'obtenir la déconnexion de l'ancienne mutuelle de la sécu et activation de lien sur Vivinter. Sauf que la Sécu n'est toujours pas connecté dessous ! Et cela fera 2 ans dans quelques jours......
5 De KENZO - 31/01/2015, 09:22
bonjour,
VIVINTER est un trés mauvais gestionnaire de mutuelle ,il faut fuire ce système .C'est le groupe st Honoré de vrais escrocs .
J'ai plein de réclamation à leur sujet
cordialement
sui KENZO
6 De Le webmestre - 31/01/2015, 16:44
@KENZO : Quand on insulte publiquement une personne ou une entité sans contexte préalable, on fournit au moins des exemples, un lien, un argument...
7 De Gaelle - 06/04/2016, 17:57
J'ai le même problème !
J'avais obtenu un remboursement par ma nouvelle mutuelle, GRAS SAVOYE, puis suite a des visites chez le médecin, après plusieurs semaines, pas de remboursement.
Au bout d'un mois, je contacte GRAS SAVOYE.
Ils m'expliquent que l'ancienne mutuelle (AG2R LA MONDIALE) n'a pas mis fin a la connexion NOEMIE d’où l'absence de remboursement...
Personne ne m'avait prévenue !!! Sans parler du manque d'amabilité systématique des employés GRAS SAVOYE au téléphone... (constaté 4 fois hélas a plusieurs mois d'intervalle) Brefffff.
Je recontacte donc mon ancienne mutuelle (AG2R LA MONDIALE), dont les employés, eux, sont toujours aimables (amusant contraste).
Ils m'expliquent qu'ils relancent cette demande de déconnexion qui aurait pourtant été faite en temps et en heure.
A leur demande, je leur fournis mon attestation vitale pour qu'ils puissent vérifier que le code de gestion ou organisme de rattachement (j'avais changé de département). 3 semaines après, ça traine encore.
Je comprends donc, a la lecture des autres postes, que je vais attendre 3 ans...
Que nenni, je les harcèlerai avec amabilité mais constance toutes les semaines puisqu'il n'y a que ça qui marche en France !
J'enverrai peut-être un courrier a la CPAM de Nice également puisque ça semble avoir fonctionné pour d'autres.
Je fais le tour du Web sur la question et Gras Savoye revient sans cesse dans les discussions...bizarre, vous avez dit bizarre....
8 De Le webmestre - 06/04/2016, 18:55
@Gaelle : ça n’avait pas pris 3 ans mais bien 9 mois. Si ce n'est pas facilement résolu, le courrier à la Sécu est sans doute le plus efficace. Je suppose qu’ils commencent à les connaître, ces zigotos.
Et effectivement, il faut soi-même pointer ses remboursements, ils ne sont pas "proactifs" (pas leur intérêt mais surtout pas de mentalité de service).
Une autre entité de mon employeur a suivi cette année le même processus que moi (venant d’une autre mutuelle) : c’est un bordel sans nom. D’accord, c’est un domaine complexe avec pas mal d’ayants droits et dossiers spécifiques, mais il est hallucinant que tant de cas simples posent problème, que les sites webs tombent, que la communication soit zéro. Je reste partisan d’une Sécu à 100% et que ces mutuelles disparaissent.
9 De nath - 20/05/2019, 12:13
A elle est belle la modernité et le contact. Vous écrivez vous téléphoner et bien rien ne fonctionne. Non rien, c'est entreprise ont en rien à foutre de vous mettre dans la M....
Elle sont là juste pour engrangé de nouveaux contrats, à prendre l'argent mais ensuite rien à foutre de vos problèmes. Personne ne fait sont travail comme il le faut. Aucune empathie, aucun suivi. Toutes ces lois pour faire quoi.... Rien on vous oblige à prendre des assurances mais derrière tout cà il ne se passe rien. Soit vous devez payer le prix max pour une couverture qui semble correct, soit vous êtes pauvres et vous avez plus que vos yeux pour pleuré. On dit être bien lotis en France, n'ayez pas de problème de santé surtout. Surtout ne changer pas trop de travail, car ensuite pour se voir radié d'une mutuelle puis reprendre la mutuelle obligatoire de votre nouvelle boite c'est le parcours du combattant....
A toute ces sociétés qui font que du frique, remontez vous les manches il y a du boulot et ça déjà à l'ouverture de votre couverture sociale = L'écoute.