janvier 2008 (9)

mardi 29 janvier 2008

Où sont les specs ???

Écrire les spécifications fonctionnelles puis techniques d’un logiciel est un métier, et les interpréter pour développer un autre. Encore y a-t-il un problème intermédiaire bassement pratique : elles sont les spécs ???

Lire la suite

samedi 26 janvier 2008

Le futur à rebours

Juste un extrait cinglant d’un contributeur du Club Présence d’Esprit : « Le symbole de notre époque: au lieu de FAIRE le futur, on fait des émissions sur l’époque où on croyait encore dans le futur... :-(( Quand j’étais gamin, je découvrais le Discovery cinglant vers les lunes de Jupiter, et en  […]

Lire la suite

samedi 19 janvier 2008

Dans trente ans, encore un bug de classe « fin du monde »

Dans trente ans pile, le monde informatique rencontrera le Bug de 2038 (déjà surnommé Y2K38 par référence au Y2K de 2000 ; on remarquera que l’abréviation Y2K38 est plus longue que le chiffre 2038 — snobisme quand tu nous tiens...).

Lire la suite

mercredi 16 janvier 2008

Fiché comme donneur

Un nouveau fichier : celui du groupe HLA. Et je me suis fait ficher volontairement.

Lire la suite

dimanche 13 janvier 2008

Faire hiberner un Ubuntu Gutsy (ou Hardy)

Sous Linux, forcer la machine à partir en veille n’est pas forcément automatique. Mode d’emploi pour du Ubuntu.

Lire la suite

mercredi 9 janvier 2008

Le piratage des timbres allemands

C’est un bug grandiose qui a sévi outre-Rhin cet automne, et dont on a peu parlé ici : les timbres allemands pouvaient s’imprimer en masse chez soi par une faille bête comme chou.

Lire la suite

lundi 7 janvier 2008

« Je suis anti-tabac... »

« Je suis anti-tabac. Je trouve stupide de se suicider en incommodant ses contemporains. » Frédéric Dard,Les pensées de San-Antonio

vendredi 4 janvier 2008

Samsung YP-U3, Mac & Linux

Nous n’avions pas de lecteur MP3 à la maison (non, même pas dans les téléphones portables, et à part mon vieux Palm un peu limite de ce côté), et cela commençait à manquer ponctuellement. Papa Noël a lu notre liste et, ô joie, le petit bout d’électronique est arrivé.

Lire la suite

mardi 1 janvier 2008

“The Plot Against America” (« Le complot contre l’Amérique ») de Philip Roth

Il semble qu’à chaque Noël je me retrouve avec une uchronie en VO américaine sur ma table de chevet. Je ne le fais même pas exprès. Après Resurrection Day de Brendan DuBois sur une Amérique sous une dictature après une Troisième Guerre Mondiale en 1962, après In The Presence Of Mine Enemies d’Harry Turtledove sur des Juifs cachés dans l’Allemagne nazie hégémonique des années 1980, cette année ce fut The Plot Against America de Philip Roth, basé sur une hypothétique élection de Lindbergh comme Président en 1940. Le livre a eu son succès et est traduit en français (Le complot contre l’Amérique).

Lire la suite