Mot-clé - religion

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 6 janvier 2016

Légendes & lasagnes culturelles : « Le Cycle du Graal » de Jean Markale

Jean_Markale_Le_Cycle_du_Graal_1.jpg

Jean Markale, dans les années 90, a entrepris une réécriture dans un style moderne de tout le Cycle du Graal : au total deux pavés de mille pages dans mon édition incluant la Table Ronde, les vies d’Arthur & Merlin, Lancelot & Guenièvre, Yvain, Gauvain, Galaad, Bohort, Viviane, Morgane,  […]

Lire la suite

mercredi 13 mars 2013

Habemus papam dans le texte

J’ai entendu en direct le habemus papam sur BFM, et les quelques formules qui allaient avec, jusqu’au nom du nouvel évêque de Rome. Je n’aurais jamais pensé comprendre un événement à la télé avec quelques secondes d’avance sur l’essentiel de l’humanité grâce à mes cours de latin au lycée.

samedi 16 février 2013

« Pour la Science » de novembre 2012

Pour ce numéro qui n’est plus en vente et qui globalement ne m’a pas autant intéressé que d’autres, je vais pour une fois essayer de faire court : Le bloc-notes de Didier Nordon Beau festival ce mois-ci : Même les grands mathématiciens de notre époque ne comprennent rien à certains domaines des  […]

Lire la suite

jeudi 24 juin 2010

« L’Empire khazar » (collectif, dirigé par Jacques Piatigorsky & Jacques Sapir)

L’Histoire connue du grand public, même intéressé comme moi, comprend des trous parfois monstrueux : par exemple le détail du demi-millénaire du Haut Moyen-Âge, entre la chute de Rome (vers 500) et la stabilisation de la géographie politique européenne (vers 1000). Entre Clovis et Hugues Capet émergent vaguement les rois francs fainéants, Charles Martel, les invasions arabes ou Charlemagne. Et chez les peuples voisins ? Heu...

Lire la suite

mercredi 26 mai 2010

Telepolis special Kosmologie

Telepolis serait un magazine que j’achèterais et lirais si j’avais le temps. Mais j’ai tout de même craqué pour le « special Kosmologie ».

Sur la couverture, la question fondamentale : « Où sont-ils ? »

Lire la suite

dimanche 4 avril 2010

« Pour la Science » d’avril 2010

Dernier numéro de ma revue non informatique préférée. Un bon cru. Petit problème : je n’ai pas trouvé le poisson d’avril !!!

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

« Petit traité de l’imposture scientifique » d’Aleksandra Kroh

Les titres des dernies livres de Pour la Science sont accrocheurs mais parfois un peu trompeur. Il y avait déjà le cas de (l’excellent) la Terre avant les dinosaures, qui traitait exclusivement des tétrapodes, et ici ce Petit traité de l’imposture scientifique décevra tous ceux qui cherchent à casser du sucre sur le dos de la science officielle. C’est peut-être le but d’ailleurs :-)

Lire la suite

mardi 2 décembre 2008

« Delphes » de Philippe Navarro

De la bonne SF canadienne : un historien du futur se retrouve à écouter la BBC de 1940 en direct... mais ça ne colle pas !

Lire la suite

dimanche 17 août 2008

Transposition d’un hack civilisationnel à la réalité

Actually, a friend of mine and I figured out a pretty serious flaw in Civilization II that makes it easy to conquer the world.

Lire la suite

jeudi 24 juillet 2008

“The Da Vinci Code” de Dan Brown

The Da Vinci Code ne restera pas dans les annales comme le livre du millénaire, mais le polar est honnête et prenant, j’ai eu du mal à le lâcher.

Si Brown pioche lourdement dans toutes les références religieuses « alternatives » autour de cette nouvelle quête du Saint Graal, il sait jusqu’où ne pas aller trop loin (pas de Cathares ou de Petits Hommes Verts à l’horizon, ni de Grande Conspiration totalement incroyable finalement).

Lire la suite

dimanche 8 avril 2007

« Chronique du Pays des Mères » et « le Silence de la Cité » d’Élisabeth Vonarburg

Un excellent roman de science-fiction québécoise, version féministe light, option post-cataclysmique semi-religieuse.

Lire la suite

mercredi 13 décembre 2006

« L’Empire de l’Atome» et « le Sorcier de Linn » d’A.E. Van Vogt

Un vieux clas­si­que sur une étrange civi­li­sa­tion qui mélange arcs et flè­che et navi­ga­tion inter­pla­né­taire.

Lire la suite

lundi 27 novembre 2006

Clovis (2) : Le risque du baptême

Pour un roi barbare, se convertir au catholicisme ne se fait pas à la légère.

Lire la suite

samedi 25 novembre 2006

Clovis (1) : Le dernier des rois païens

Notes sur le livre Clovis de Michel Rouche : au-delà des clichés, Clovis était un roi déjà sous influence gallo-romaine et chrétienne, mais sa conversion au catholicisme (et non à l’arianisme) a été culturellement délicate pour lui.

Lire la suite

lundi 11 septembre 2006

Citation du 11 septembre 2006

« Allah : Est grand... Il faudrait nous expliquer comment un dieu unique pourrait être petit. Et pourquoi, surtout, il convient de répéter ce stupide pléonasme plusieurs fois par jour. Y aurait-il un doute ? »Jean-François Kahn, Dictionnaire incorrect

mardi 11 juillet 2006

« Les Croisades vues par les Arabes » d’Amin Maalouf

Les Croisades ont été un bain de sang et un traumatisme durable pour les Arabes. L’invasion franque s’étala sur deux siècles pleins de péripéties.

Lire la suite

jeudi 18 mai 2006

« Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco

Cet excellent livre très connu est aussi une bonne leçon d’histoire et de civilisation.

Lire la suite

samedi 12 novembre 2005

Citation du 12 novembre 2005 du cardinal Paul Poupard

« Nous savons où peut mener la raison scientifique seule : la bombe atomique et la possibilité de cloner des  humains sont les résultats d’une raison qui cherche à se libérer de tout lien éthique ou religieux.Mais nous connaissons aussi les dangers d’une religion qui coupe tout lien avec la raison  […]

Lire la suite

jeudi 27 octobre 2005

Byzance (III) : Nouveau redressement et agonie

L’Empire byzantin échappa de peu à l’effondrement, mais entre 800 et 1025 redevint une puissance. Puis la résurrection de l’Occident, les croisades, finalement la poussée turque, lui furent fatals un demi-millénaire plus tard.

Lire la suite

mercredi 26 octobre 2005

Byzance (II) : De l’apogée justinienne à la castastrophe

L’Empire byzantin atteignit son apogée territoriale sous Justinien. Cette expansion ne dura pas.

Lire la suite

mardi 25 octobre 2005

Byzance (I) : La formation et les invasions barbares

L’Empire byzantin est issu de l’Empire romain, l’a remplacé pendant des siècles, reconquérant même certains de ses territoires. Puis il s’est étiolé et a été conquis par ses voisins. Grandeur et décadence d’un empire plus que millénaire.

Lire la suite