vendredi 3 mai 2013

« La Guerre des Gaules » de Jules César

History will be kind to me for I intend to write it. L’histoire sera gentille avec moi, car j’ai l’intention de l’écrire. Winston Churchill Deux mille ans avant Churchill, Jules [1] avait appliqué la méthode en rédigeant à chaud ses fameux Commentaires sur la Guerre des Gaules. Censé être purement  […]

Lire la suite

mercredi 13 mars 2013

Habemus papam dans le texte

J’ai entendu en direct le habemus papam sur BFM, et les quelques formules qui allaient avec, jusqu’au nom du nouvel évêque de Rome. Je n’aurais jamais pensé comprendre un événement à la télé avec quelques secondes d’avance sur l’essentiel de l’humanité grâce à mes cours de latin au lycée.

samedi 8 août 2009

« A priori »

Dans la catégorie des finesses non fixées du français, j’ai quelques favoris. D’abord les capitales et majuscules accentuées (ma religion est faite et j’en ai déjà parlé), et le dilemme[1] entre « à priori » , « a priori » et a priori.

Notes

[1] Non, pas « dilemne » (cf http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?pid=45064), quoique on pourrait se demander si une erreur aussi répétée, courante et ancienne ne mériterait pas d’être acceptée comme variante.

Lire la suite

jeudi 24 juillet 2008

“The Da Vinci Code” de Dan Brown

The Da Vinci Code ne restera pas dans les annales comme le livre du millénaire, mais le polar est honnête et prenant, j’ai eu du mal à le lâcher.

Si Brown pioche lourdement dans toutes les références religieuses « alternatives » autour de cette nouvelle quête du Saint Graal, il sait jusqu’où ne pas aller trop loin (pas de Cathares ou de Petits Hommes Verts à l’horizon, ni de Grande Conspiration totalement incroyable finalement).

Lire la suite

vendredi 21 mars 2008

Wikipedia en latin

Je n’y ai pas cru quand Télérama en a diffusé le lien, mais la réalité est là : Wikipédia existe aussi en latin. Et certains des 18 000 articles revendiqués, comme l’historique des rois de France, sont déjà fournis.

Lire la suite