Mot-clé - Empire romain

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 29 décembre 2023

« Géohistoire » de Christian Grataloup

Géohistoire (Christian Grataloup, Arènes, 2023)

Les achats d’impulsion sont parfois les meilleurs. Géohistoire veut nous faire sentir tout l’impact de la géographie sur la manière dont tourne le monde. Christian Grataloup nous expose la trame sous-jacente à l’histoire de bien des Empires, plus liée aux vents de mousson ou aux flux de capitaux à l’échelle continentale qu’aux généraux et mouvements politiques. La domination européenne est en bonne partie une conséquence de sa géographie. Notes de lectures.

Lire la suite

Billets connexes

samedi 8 février 2020

« Comment l'Empire romain s'est effondré » de Kyle Harper : climat, maladie et chute de Rome

Les causes et le processus de la chute de Rome font débat depuis des siècles, et les théories ne manquent pas. Le livre de Kyle Harper s'étend de l'apogée de l'Empire (milieu du IIè siècle sous Marc Aurèle) à l'effondrement des Byzantins devant l'Islam conquérant. Kyle Harper, se fondant sur les recherches pluridisciplinaires de ces dernières années, insiste sur deux facteurs qui n'expliquent peut-être pas tout, mais beaucoup de choses : le climat, et les maladies. Finalement, on s'étonne que cet Empire ait tenu aussi longtemps.

(Comme d'habitude, les commentaires personnels sont en italique ; le reste est prise de notes de ce dont je veux me souvenir.)

Kyle Harper est professeur à l'université d'Oklahoma. Le titre original The Fate of Rome contredit un peu le propos, qui est, justement, que l'Empire romain a remarquablement tenu pendant le demi-millénaire couvert par le livre, malgré une suite de catastrophes sanitaires et la dégradation du climat,. La chute de Rome n'a rien eu d'un phénomène régulier. Après les pertes effroyables de la Peste antonine sous Marc Aurèle, la démographie et le commerce se rétablirent. Après la Peste de Cyprien, l'Empire fut envahi et sombra dans le chaos pendant une génération (crise du IIIè siècle), mais les Empereurs-soldats danubiens reprirent les choses en main, et tout semblait aller pour le mieux quand déferlèrent les Huns. Une fois l'Empire d'Occident dépecé, celui d'Orient partit à la reconquête, mais son élan fut brisé par l'apparition de la Peste, dont il ne se releva pas, facilitant la conquête arabe. Le reste ne fut qu'une agonie s'étalant sur des siècles, avec quelques hauts et beaucoup de bas (voir tous les détails dans d'anciens billets sur l'Empire byzantin : formation, apogée justinienne & catastrophe, nouveau redressement & agonie).

Lire la suite

Billets connexes

mardi 13 septembre 2016

« Guerres & Histoire » n° 32 d’août 2016 : l’armée invincible d’Alexandre le Grand

Guerres & Histoire n°32 (août 2016) C’est le dossier principal de ce numéro. J’ai traité les autres thèmes dans le billet précédent. Commentaires perso en italique.

D’un pays quasiment barbare, il a fait la première puissance mondiale de son époque : d’où vient le succès d’Alexandre le Grand ? Notes :

Lire la suite

vendredi 25 octobre 2013

« Guerres & Histoire » n°15 d’octobre 2013 : l’assassinat de la Luftwaffe, les châteaux forts japonais, Andrinople, la guerre du Kippour

Avec « l’assassinat de la Luftwaffe » en gros titre, G&H fait dans le racolage digne de ces revues militaires qui bavent devant le matériel, surtout celui avec croix gammée. Si je ne connaissais pas le sérieux de la revue et son manque d’admiration pour la Wehrmacht [1], je me serais méfié. En  […]

Lire la suite

vendredi 3 mai 2013

« La Guerre des Gaules » de Jules César

History will be kind to me for I intend to write it. L’histoire sera gentille avec moi, car j’ai l’intention de l’écrire. Winston Churchill Deux mille ans avant Churchill, Jules [1] avait appliqué la méthode en rédigeant à chaud ses fameux Commentaires sur la Guerre des Gaules. Censé être purement  […]

Lire la suite

lundi 4 février 2013

« Guerre & Histoire » n°10 de décembre 2012 : Guerre de Cent Ans, Crimée, Pologne, Maison Blanche brûlée

GuerreEtHistoire_10.jpg

J’aime bien ce magazine : à l’école ou dans les livres, on parle très peu de la science militaire alors que son rôle été capital. De plus, les auteurs ne se limitent pas à admirer les « gros tanks de la Wehrmacht qui auraient gagné la guerre si les Alliés avaient gentiment attendu 10 ans qu’ils les  […]

Lire la suite

jeudi 1 janvier 2009

Les marges des déserts, berceaux des civilisations

Une révé­la­tion sur la simul­ta­néité de l’appa­ri­tion de l’agri­cul­ture et de la civi­li­sa­tion dans les dif­fé­ren­tes par­ties du monde.

Lire la suite

lundi 29 décembre 2008

“Lest Darkness Fall” (« De peur que les les ténèbres ») de L. Sprague de Camp

La tradition personnelle veut que je lise une uchronie en VO américaine à chaque Noël. Lest Darkness Fall n’est pas à proprement parler une uchronie, puisque le thème est le changement explicite du passé, mais ça ne change pas grand-chose au résultat — qui est jouissif.

Lire la suite

mardi 28 novembre 2006

Clovis (3) : La gaffe de Théodoric

Les Ostrogoths dominaient l’Europe post-romaine. Mais leur roi Théodoric laissa filer l’alliance avec Byzance.

Lire la suite

samedi 25 novembre 2006

Clovis (1) : Le dernier des rois païens

Notes sur le livre Clovis de Michel Rouche : au-delà des clichés, Clovis était un roi déjà sous influence gallo-romaine et chrétienne, mais sa conversion au catholicisme (et non à l’arianisme) a été culturellement délicate pour lui.

Lire la suite

- page 1 de 2