Mot-clé - Realpolitik

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 avril 2015

“The sleepwalkers — How Europe went to war in 1914” (« Les somnambules — Eté 1914 : Comment l’Europe a marché vers la guerre ») de Christopher Clark

the_sleepwalkers.jpg

The outbreak of the war was a tragedy, not a crime. Le déclenchement de la guerre fut une tragédie, pas un crime.Christophe Clark, The Sleepwalkers, Conclusion, p. 561 L’Europe s’est suicidée sans que personne veuille vraiment la guerre : c’est la tragédie de la Première Guerre Mondiale, et une  […]

Lire la suite

samedi 11 février 2012

« L’espion du Président » d’Olivia Recasens, Didier Hassoux & Christophe Labbé

À sa parution le mois dernier, cette enquête a fait l’effet d’une bombe. Quoiqu’elle ne fasse que confirmer et coucher par écrit ce que de nombreuses personnes craignent (à commencer, selon les journalistes, divers candidats à la présidentielle qui à présent enlèvent toujours la batterie de leur  […]

Lire la suite

dimanche 2 mai 2010

L’Histoire spécial d’avril 2010 : « France 1940, autopsie d’une défaite »

« La guerre... Et très vite, la débâcle. Inattendue, radicale, monstrueuse, comme un torrent qui emporte tout. Depuis ce jour, je sais que tout peut disparaître en quelques heures, que rien n’est jamais impossible. »

Hélie de Saint Marc, Notre histoire, 1922-1945, 3 (avec August von Kageneck)

Il y a une soixantaine d’années, la France se prenait la branlée la plus magistrale, cruelle, inattendue, sanglante et catastrophique de toute son histoire.

Lire la suite

lundi 16 mars 2009

« Le fantôme de Staline » de Vladimir Fédorovski

Ce n’est pas un roman, « juste » un livre d’histoire sur la Russie et l’URSS, de Lénine à Vladimir Poutine. Vladimir Fédorovski sait de quoi il parle, il était du sérail sous Brejnev et Gorbatchev.

Lire la suite

mercredi 14 janvier 2009

« Ce que savaient les Alliés » de Christian Destremau (1)

Le titre est trompeur (le sous-titre « Ont-ils pris les bonnes décisions ? » aussi ) : ce très intéressant livre ne traite pas de l’ensemble des données de renseignement connues de Churchill, Roosevelt et Staline, mais seulement de ce que les Anglo-Saxons ont pu apprendre par la meilleure de leur source : l’espionnage des communications radio ennemies.

Ce n’en est pas non plus l’histoire, mais un résumé de ce que l’auteur a pu dénicher dans les diverses archives et par comparaison avec les archives diplomatiques (tout ne fut pas intercepté, et ces lacunes ont leur importance !).

Lire la suite

dimanche 18 mars 2007

Les guerres oubliées (2)

Suite des boucheries et massacres peu connus.

Lire la suite

lundi 14 août 2006

L’Allemagne sous la botte napoléonienne

Un des raisons des succès européens de Napoléon est la coopération de nombreux princes allemands. Cette alliance vira vite à une mise sous tutelle durable de l’Allemagne entière, dont la cartographie politique fut radicalement simplifiée.

Lire la suite

jeudi 18 mai 2006

« Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco

Cet excellent livre très connu est aussi une bonne leçon d’histoire et de civilisation.

Lire la suite

lundi 21 novembre 2005

« Les Rois Maudits » : Contexte (II)

L’histoire familiale des Rois Maudits provoqua un flottement dans les règles dynastiques, et fut le prétexte de la Guerre de Cent Ans.

Lire la suite