Mot-clé - Guerre Froide

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 octobre 2024

« Memoirs of the Second World War » de Winston Churchill

Memoirs of The Second World War (Abridgment), Winston Churchill

History will be kind to me. For I intend to write it.

Winston Churchill

En fait, selon Wikiquote, il aurait dit aux Commons en 1948 :

For my part, I consider that it will be found much better by all Parties to leave the past to history, especially as I propose to write that history myself.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 5 novembre 2023

« La Seconde Guerre Mondiale vue d'ailleurs » (Claude Quétel & co)

La Seconde Guerre Mondiale vue d’ailleurs (Claude Quétel & co)

Il est toujours bon de faire un pas de côté quand on s’intéresse aux grands événements internationaux. Fatalement, nous portons tous un biais lié à l’histoire de notre pays et notre éducation. La Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à l’Occupation, à la Shoah, au 6 juin et à Hiroshima. L’optique de chaque peuple est différente. Et parfois changeante.

Lire la suite

Billets connexes

mardi 29 novembre 2022

„Die Teilung Deutschlands” (La scission de l’Allemagne) de Matthias Uhl

Au début, je me demandais pourquoi les frontières entre Berlin Ouest et Est étaient si tordues. Ça a fini par l’achat de ce petit livre. Die Teilung Deutschland

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 27 septembre 2020

« La chute du Japon » de William Craig

Loin de l'histoire militaire pleine de bruits, il y a la petite grande histoire, celle qui se déroule dans des réunions feutrées, ou dans des consciences déchirées entre devoirs, intérêts, peurs et réalisme. C'est plutôt celle-là que William Craig choisit de décrire. En 1967, ce livre rapportait les souvenirs des survivants des dirigeants de l'Empire japonais pendant les jours les plus terribles de son histoire. Si quelques pages décrivent les événements militaires de la toute fin de la guerre ou s'étendent sur la mission qui a failli ne pas lâcher la deuxième bombe atomique sur Nagasaki, l'essentiel tourne autour des discussions, tergiversations et affrontements des divers dirigeants japonais.

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 16 août 2019

«Red Inferno: 1945» de Robert Conroy

Red Inferno: 1945, de Robert Conroy Une uchronie qui aurait pu être excellente : et si, en mai 1945, Truman avait voulu marquer son territoire face à Staline, et que celui-ci avait surréagi ? L’Armée Rouge déferle alors sur l'ouest de l’Allemagne direction Anvers, et la Troisième Guerre Mondiale prend une toute autre tournure. Red Inferno: 1945 se lit sans déplaisir mais il aurait mérité bien des pages supplémentaires.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 11 septembre 2016

« Guerres & Histoire » n° 32 d’août 2016 : Verdun, un borgne chez les aveugles

Guerres & Histoire n°32 (août 2016) Petit résumé rapide de ce dont je veux me rappeler du dernier G&H, à part la partie sur l’armée d’Alexandre reportée au prochain billet.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 1 novembre 2015

Les blagues de l’ex-RDA

J’ai eu la joie de constater que divers moteurs de recherches proposaient mon site dès la première page à propos d’un État : la République Démocratique Allemande[1]... pour une compilation de blagues ! Pour les plus jeunes parmi nous, rappelons qu’il s’agissait de la partie de l’Allemagne occupée  […]

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 4 octobre 2015

« Frontières d’acier — Histoire de la fortification permanente en Lorraine et en Alsace 1871-1945 » de Michaël Séramour

Je ne pensais pas un jour acheter un livre de poliorcétique, mais je résiste parfois difficilement aux impulsions chez mon libraire favori. Le sujet est simple et compliqué à la fois : les fortifications à la frontière franco-allemandes de 1870 jusqu’à après la Seconde Guerre Mondiale. La ligne  […]

Lire la suite

vendredi 26 juin 2009

« Petit traité de l’imposture scientifique » d’Aleksandra Kroh

Les titres des dernies livres de Pour la Science sont accrocheurs mais parfois un peu trompeur. Il y avait déjà le cas de (l’excellent) la Terre avant les dinosaures, qui traitait exclusivement des tétrapodes, et ici ce Petit traité de l’imposture scientifique décevra tous ceux qui cherchent à casser du sucre sur le dos de la science officielle. C’est peut-être le but d’ailleurs :-)

Lire la suite

Billets connexes

lundi 16 mars 2009

« Le fantôme de Staline » de Vladimir Fédorovski

Ce n’est pas un roman, « juste » un livre d’histoire sur la Russie et l’URSS, de Lénine à Vladimir Poutine. Vladimir Fédorovski sait de quoi il parle, il était du sérail sous Brejnev et Gorbatchev.

Lire la suite

Billets connexes

mercredi 14 janvier 2009

« Ce que savaient les Alliés » de Christian Destremau (1)

Le titre est trompeur (le sous-titre « Ont-ils pris les bonnes décisions ? » aussi ) : ce très intéressant livre ne traite pas de l’ensemble des données de renseignement connues de Churchill, Roosevelt et Staline, mais seulement de ce que les Anglo-Saxons ont pu apprendre par la meilleure de leur source : l’espionnage des communications radio ennemies.

Ce n’en est pas non plus l’histoire, mais un résumé de ce que l’auteur a pu dénicher dans les diverses archives et par comparaison avec les archives diplomatiques (tout ne fut pas intercepté, et ces lacunes ont leur importance !).

Lire la suite

Billets connexes

samedi 30 août 2008

Un (futur ?) président murphyque : McCain

La dernière ligne droite entre les deux candidats à la Maison Blanche est engagée, et si on parle beaucoup d’Obama, le personnage de McCain n’est pas sans intérêt : ce serait le premier Président élu sous le signe de Murphy (celui de la Loi).

Lire la suite

Billets connexes

mardi 4 septembre 2007

Tintin et l’Histoire (5)

D’Objectif Lune aux Picaros : Tintin pendant la Guerre Froide.

Lire la suite

jeudi 1 juin 2006

« La Ferme des animaux » de George Orwell

Un petit livre pessimiste facile d’accès, à lire et relire.

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 25 novembre 2005

Le sauveur de l’humanité méconnu

L’Apocalypse nucléaire a failli se déclencher à cause d’un bug informatique en 1983. Celui qui a osé mépriser l’ordinateur est un héros méconnu.

Lire la suite

Billets connexes