lundi 18 août 2014

« Pour la Science » d’août 2014 : généalogie des mythes, Anthropocène, indécidabilité & complexité, supernova

pls_442.jpg Espérons que les kiosques le présenteront encore quand je publierai ceci. Pour une fois, je vais tenter de faire court. Avis personnels en italique comme d’habitude.

La généalogie des mythes

En cataloguant les mythes de nombreux peuples, Julien d’Huy a trouvé des liens très surprenants, et constitué un arbre phylogénétique qui recouvre bien ce qu’on sait des migrations humaines anciennes.

Un grand classique : la Chasse Cosmique. Le mythe grec de Callisto transformée en Grande Ourse a des équivalents un peu partout dans le monde, y compris chez les Indiens d’Amérique, mais pas en Papouasie ou Australie : ce mythe daterait donc d’avant la conquête de l’Amérique. Julien d’Huy esquisse même un rapport (discutable) avec certaines scènes de la grotte de Lascaux.

Pour prouver tout cela, il a fallu décomposer les légendes en « mythèmes » élémentaires, montrer les divergences progressives, traquer les chaînons manquants, et appliquer des algorithmes utilisés à l’origine pour tracer la diffusion des gènes.

Exemple frappant : l’évolution du conte de Cendrillon, méconnaissable il y a 4000 ans au Moyen-Orient (une vache est tuée par une marâtre et devient un arbre nourricier !), devenu celui que nous connaissons vers l’An Mil en Scandinavie, en passant les Balkans dans l’Antiquité (une jeune fille peut aller au bal grâce à l’arbre nourricier).

Ulysse a échappé au Cyclope en se cachant sous les moutons de son troupeau sortant de la grotte : une version existe en Amérique, où deux compagnons enfermés échappent à Corbeau en se cachant sous des bisons. Le mythe de Pygmalion, sous diverses variantes, semble aussi universel.

L’Anthropocène

L’historien des sciences J.-B. Fressoz explique ce qu’est l’Anthropocène, c’est-à-dire l’ère géologique actuelle, marquée d’abord par l’homme avant même la nture. Cette ère n’est pas encore reconnue par les définitions officielles internationales qui nous situent encore dans l’Holocène.

Le début pourrait en être la Révolution Industrielle (à partir de 1750), et les marqueurs géologiques majeurs seraient bien sûr l’explosion du taux de CO2, mais aussi de bien d’autres gaz, parfois absents auparavant comme les CFC ; puis l’évolution climatique accélérée actuelle ; et enfin les extinctions d’espèces massives ; mais aussi la perturbation du cycle de l’eau (drainages, barrages...), de l’azote (pollutions, engrais), et même du phosphore !

La perspective est intéressante : nous en sommes arrivés là d’abord par un système inégalitaire, les nations dominantes des deux derniers siècles (Grande-Bretagne et États-Unis au premier chef) accaparant les ressources de leur empire. La France y a participé aussi, à un coût moindre en émissions.

L’Anthropocène n’était pas inéluctable. Une bonne partie des émissions est due à un système basé sur le pétrole, lequel a été (et est encore...) encouragé par des intérêts pétroliers. Une publicité de 1892 pour un chauffe-eau solaire est fascinante : c’est l’électrique qui l’a tué. Les canaux ont été remplacés par le chemin de fer, les lampes à huile par les lampes à gaz, les millions d’éoliennes américaines de 1900 par l’électrification rurale, les tramways par la voiture (des lignes ont été rachetées pour être fermées...), les banlieues « rouges » concentrées par des banlieues périurbaines très étendues. (NB : ne pas y voir systématiquement une volonté délibérée derrière. La recherche d’un profit ponctuel, l’efficacité économique à l’échelle de quelques années, la recherche de tous du confort et d’un meilleur cadre de vie expliquent une bonne partie de tout cela sans recourir à des théories de la conspiration comme seul moteur.)

Les alertes environnementales sont aussi anciennes, par exemple à propos de la déforestation (et on pourrait noter que le problème, en Occident, a été en partie résolu... et grâce au charbon !), ou même de l’industrie de l’époque (dans les cahiers de doléances de 1789 !). Si la science de l’époque se trompait, la conscience du danger existait.

Bref, la manière dont nous sommes entrés dans l’Anthropocène doit nous donner une idée sur les leviers à activer pour en réduire l’impact. (C’est pas gagné...)

Indécidabilité et complexité

L’article de Jean-Paul Delahaye se situe à la limite de mes capacités de compréhension, catégorie vertigineux. Depuis Gödel, on savait que tous les théorèmes n’étaient pas démontrables, quelques axiomes que l’on rajoute. Il semble qu’une bonne partie de l’incomplétude puisse être comblée (au moins pour les besoins pratiques, du genre de tous les théorèmes « pour tout x, on a telle propriété », conjectures de Goldbach et Riemann comprises) en rajoutant un certain nombre (parfois aléatoire, potentiellement infini...) d’axiomes liés à la complexité de Kolmogorov des suites finies.

La complexité de Kolmogorov correspond au plus petit programme nécessaire pour écrire une suite de chiffres. La complexité d’un milliard de zéros est ridicule, celle de π est très faible (il existe des programmes très courts), celle d’une suite aléatoire est proche de la longueur de la suite, et la majorité écrasante des suites ont une grande complexité.

Philosophiquement : « ce qui manque dans une théorie formalisée, c’est essentiellement de l’information sur la complexité et le hasard ».

Je n’ai pas fouillé la bibliographie pour les applications en psychologie (!!). Et non, je n’ai pas tout compris. Il y a des choses qui sont assez merveilleuses pour qu’on ne cherche pas à creuser plus.

Divers

  • New York serait la ville la plus écologique des États-Unis, en terme d’émissions de CO2, et le bucolique Vermont est de ce point de vue catastrophique. En effet, concentration urbaine signifie transports en communs efficaces et chauffage plus économe. S’éloigner des villes est la pire décision écologique qui soit... (Du moins en gardant le mode de vie actuel avec les technologies présentes.)
  • Les Tibétains ont hérité de gènes des hommes des Denisova.
    Après les Européens qui descendent de Néandertal, voici une preuve de plus que l’arbre généalogique de l’homme est touffu et complexe. Et vus les gènes de certains ancêtres du côté de ma belle-famille, mes enfants descendent probablement des Denisova et des Neandertaliens.
  • Des images de filaments liquides visqueux qui s’empilent me rappellent bien des souvenirs de DEA.
  • La « course aux armements acoustique » décrit le sonar des chauve-souris et des cétacés, et les contre-mesures des papillons de nuit (le F117 n’a pas inventé la furtivité !).
  • Les astronomes attendent la prochaine supernova galactique (proche) avec impatience. Les neutrinos, émis peu avant l’explosion, annonceront peut-être l’événement assez tôt pour que les télescopes soient pointés à temps. En 1987, la première supernova observée dans notre galaxie depuis que le télescope existe avait permis de valider cela. Les détecteurs sont prêts à lancer l’alerte, en espérant que ce sera plus demain que dans un siècle.

    (Rappelons que le fait que l’on puisse comprendre l’explosion d’une supernova, phénomène hors norme où toutes les sciences se trouvent rassemblées, constitue un des plus grands prodiges de la science moderne, et la preuve de sa cohérence.)
  • La paléontologie est en partie une affaire de chance, on creuse parfois sans rien trouver. La détection des sites fossilifères par satellites, en fonction de signatures spectrales bien particulières et avec l’aide de réseau de neurones, dans chaque type de terrain, pourrait économiser énormément de temps aux chercheurs. Premiers tests réussis dans le Wyoming.
  • Dernière estimation du nombre de planètes dans la galaxie : entre 100 milliards et 2000 milliards ! Dont des dizaines de milliards de super-Terres en zone habitable...

mardi 29 juillet 2014

Fin de karma

Il y a sept ans je faisais l’acquisition de deux machines de bureau HP d’occase, construites avant la fin du millénaire dernier, destinées à servir comme serveur de mail/sauvegarde/VPN/versioning/web/juge Diplomacy... au sein de mon placard, la deuxième machine servant de remplaçant à la première.  […]

Lire la suite

samedi 21 juin 2014

« Rêve de gloire » de Roland C. Wagner

Il n’y a pas des tonnes d’uchronies françaises de haute volée. La trilogie de la Lune de Johan Heliot restait assez utopique et légère. J’ai récemment parlé ici de deux autres, sympathiques mais manquant d’ampleur : Françatome, toujours d’Heliot, et le Dernier des Francs de Michel Pagel. Enfin, les  […]

Lire la suite

samedi 7 juin 2014

Science étonnante

Tout en haut de ma déjà très longue liste de blogs à lire régulièrement vient de se rajouter Science étonnante. Bons articles, bonne vulgarisation, et des sujets que j’aime. Parmi cent perles, quelques-unes, pas que mathématico-physiques, qui me font marrer ou provoquent chez moi un brain overflow :  […]

Lire la suite

lundi 5 mai 2014

“Fatherland” de Robert Harris

Fatherland_Robert_Harris.jpg

Cette uchronie date de 1992, donc du début de la mode sur le thème. C’est une des plus connues, et un coup de maître pour Robert Harris, dont c’est à la fois le premier roman et la première uchronie (et d’ailleurs la dernière). Le monde n’est pas original, c’est celui où Hitler a gagné la Seconde  […]

Lire la suite

samedi 26 avril 2014

Skeptic vol.19 n° 1 : montée du QI, lanceurs d’alerte & exorcistes

skeptic redesign

Quelques articles intéressant dans ma revue américaine militante préférée : La montée du QI au XXè siècle James R. Flynn a longuement étudié l’évolution du QI en Occident pendant le XXè siècle, et il s’étend dans une interview sur les différences restantes entre Blancs et Noirs, hommes et femmes,  […]

Lire la suite

dimanche 20 avril 2014

« Le Dernier des Francs » de Michel Pagel

Le_Dernier_des_Francs.jpg

Dans une uchronie on cherche toujours la petite bête. L’auteur a trop fait évoluer la société ici, pas assez là, tel comportement est anachronique, etc. Ça fait partie du jeu et n’enlève rien aux qualités de ce petit roman fort sympathique et riche en action, et qui aurait gagné à prendre de  […]

Lire la suite

jeudi 10 avril 2014

« Joukov, l’homme qui a vaincu Hitler » de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri

Joukov.gif

Pas la peine de s’abaisser aux romans de fantasy pour rencontrer un destin titanesquement hors norme : dans un pays arriéré, un jeune paysan presque illettré, sorti du rang pendant une guerre civile impitoyable, a la chance de côtoyer des maîtres dans l’art martial, devient ensuite un des plus  […]

Lire la suite

dimanche 23 mars 2014

« Françatome » de Johan Heliot

Françatome.gif

Johan Heliot sort régulièrement des uchronies à forte inspiration feuilletonesque (à commencer par La Lune seule le sait), et la dernière répond en partie à ceux qui se demandent « où sont les fusées, les stations orbitales, promises dans les années 1950 ? », celles de 2001, ou moins récemment  […]

Lire la suite

mercredi 19 mars 2014

« Guerres & Histoire » n°17 de février 2014 : la Guerre de Sécession, l’art opératif, 300, le Mandchoukouo & Béria

Guerres-Histoire-17.jpg

Encore un numéro de ma revue historique préférée, et une fois de plus il est excellent. Petite prise de notes pour me souvenir de l’essentiel. Guerre de Sécession, guerre d’amateurs La Guerre de Sécession américaine (1861-1865) semble préfigurer les guerres mondiales du siècle suivant, avec leurs  […]

Lire la suite

mardi 25 février 2014

Migration d’hébergement, de site, d’URL

Ce blog et tout le site autour a migré dans de nouveaux locaux. Si vous lisez ceci, la migration et la redirection automatique se sont correctement déroulées ! Les URL deviennent : http://www.coindeweb.net/ http://www.coindeweb.net/blogsanssujetprecis/ Au revoir Sivit, bonjour Gandi !

mardi 11 février 2014

Quelques heures avec Oracle 12c (après la crise de nerfs)

Certes, je ne suis pas le DBA d’un data center de Software As A Service dans le cloud genre Salesforce, marché où la pléthore d’instances à administrer et consolider pose un réel problème. Moi, j’ai au mieux deux-trois bases Oracle sous la main, de versions différentes pour correspondre aux besoins  […]

Lire la suite

samedi 1 février 2014

Crise de nerfs avec Oracle (bis) : Oracle 12c

Entre deux bouquins sur la Seconde Guerre Mondiale [1], petit retour sur un cauchemar personnel récurrent : l’installation d’Oracle. Je suis un peu maso, je cherche à l’installer sans qu’on me le demande. La première partie traitait de la 10g et date un peu. Depuis bien des gigaoctets ont coulé dans  […]

Lire la suite

jeudi 16 janvier 2014

« Offensive allemande en Europe (7 mars 1936 - 7 mars 1939) » de Gabriel Louis-Jaray

Offensive-allemande-en-europe-Gabriel_Louis-Jaray.jpg

Nous apprenons tous à l’école les circonstances du déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, l’enchaînement des progrès hitlériens depuis 1936, et la dimension démentiellement criminelle du nazisme . Tout cela « pollue » notre vision des prémisses, et je me suis toujours demandé ce qu’en  […]

Lire la suite

jeudi 12 décembre 2013

Skeptic vol.18 n° 3 : 50 ans de conspiration sur la mort de John Kennedy

Skeptic-18-3-50yearsJFK.jpg

J’ai ici parfois évoqué Skeptic, ce magazine américain moteur du mouvement « sceptique », ou « zététique ». Un sceptique ne doute pas de tout par essence, mais cherche à appliquer la méthode scientifique à tous les sujets. Parmi les cibles habituelles de Skeptic : le paranormal, les gourous et  […]

Lire la suite

samedi 16 novembre 2013

Date de péremption de mariage

Dans une base de données quelconque qui restera anonyme [1] un mien collègue a déniché qu’un mariage pouvait avoir une date de fin future planifiée (nous ne parlons pas des divorces passés ou proches). En l’occurrence, tous les mariages étaient censés se dissoudre le 31 décembre 9999. C’est  […]

Lire la suite

samedi 2 novembre 2013

« Tambov » (livre collectif) : les Malgré-nous alsaciens & mosellans prisonniers des Russes

Tambov.jpg

Tambov ne dira rien à la plupart des Français, il réveillera quelques souvenirs de famille douloureux à nombre d’Alsaciens et Mosellans (voire Luxembourgeois). C’était pourtant « simplement » un camp de prisonniers au milieu de la Russie d’Europe, où, à partir de 1942, les Soviétiques ont regroupé  […]

Lire la suite

vendredi 25 octobre 2013

« Guerres & Histoire » n°15 d’octobre 2013 : l’assassinat de la Luftwaffe, les châteaux forts japonais, Andrinople, la guerre du Kippour

GuerreEtHistoire_13.jpg

Avec « l’assassinat de la Luftwaffe » en gros titre, G&H fait dans le racolage digne de ces revues militaires qui bavent devant le matériel, surtout celui avec croix gammée. Si je ne connaissais pas le sérieux de la revue et son manque d’admiration pour la Wehrmacht [1], je me serais méfié. En  […]

Lire la suite

lundi 14 octobre 2013

« Frankenstein » de Mary Shelley

L’histoire de Frankenstein a été totalement déformée par le cinéma, les dessins animés, bref toute la culture populaire du XXè siècle, sachant que ce livre a déjà deux siècles. Frankenstein n’était pas le monstre, mais son créateur. Ledit créateur n’était pas un savant chenu et cinglé, mais un jeune  […]

Lire la suite

lundi 16 septembre 2013

« Pour la Science de septembre 2013 » : Universités en ligne, loi de Moore

Un numéro moyen avec quelques infos intéressantes. Comme d’hab’, les commentaires personnels sont en italiques. De l’origine de la monogamie Il y a 10% d’espèces monogames chez les mammifères : pourquoi ? L’intérêt du mâle serait plutôt de multiplier le nombre de femelles qui porteront ses petits.  […]

Lire la suite

- page 1 de 28