mardi 13 février 2024

« Spinoza, l'homme qui a tué Dieu » de J.R. Dos Santos

De l’évolution des mentalités

Le contexte historique est peu connu des Français : au XVIIᵉ siècle, le Portugal sous domination espagnole, sous l’influence de catholiques parmi les plus sectaires (dans une époque déjà pas très tolérante) chasse ses Juifs. Ceux-ci se réfugient aux Pays-Bas, nation la plus libérale d’Europe, économiquement et religieusement (catholiques et différentes formes de protestantisme se tolérant à peu près). Sans oublier leur patrie, ces Juifs prospèrent dans le commerce, et s’intègrent dans une certaine mesure. Parmi eux naît Baruch Spinoza.

Spinoza J.R. DosSantos (Hervé Chopin éditions)

La coexistence pacifique entre Juifs et Néerlandais, protestants ou catholiques, ne signifie pas ouverture, et être minoritaire ne signifie pas être tolérant. Les rabbins ne sont pas mieux que l’Église, et trop dévier des croyances de base mène à l’anathème : c’est le sort d’Uriel da Costa qui ouvre le livre, ce sera celui de Spinoza, qui a repris ses idées. Les Juifs ne peuvent brûler leurs hérétiques, mais ils peuvent les bannir de leur communauté : même la famille ne doit plus voir le coupable. Un symptôme flagrant de sectarisme. Les protestants emprisonnent et laissent mourir, ce sera le sort d’amis de Spinoza.

Autre hypocrisie de l’époque : s’ils avaient publié en latin, que le bas peuple ne comprend pas, ils auraient eu beaucoup moins de problèmes.

Spinoza est d’abord repéré comme un futur grand rabbin. Sa connaissance de la Bible hébraïque lui permet de discuter avec des exégètes néerlandais (le dialogue interreligieux étant déjà une dangereuse nouveauté), puis d’accéder aux auteurs contemporains disponibles en latin : Descartes, Hobbes… Spinoza est d’abord cartésien, puis prolonge le raisonnement. En relisant la Bible et en s’appuyant uniquement sur la raison, il constate qu’elle n’a plus de cohérence, sauf à prendre absolument tout au figuré. En conséquence, plus aucun dogme chrétien ou juif n’est sûr. Spinoza ne va pas jusqu’à l’athéisme, pour lui Dieu est la nature. Mais tout le reste est renvoyé à la superstition, de l’immortalité de l’âme au libre arbitre, de la téléologie aux commandements, et la réaction des religieux est violente, très violente.

Même aux Pays-Bas, l’époque n’est pas pacifique. Non seulement De Witt perd le pouvoir, à cause de revers militaires contre la France de Louis XIV, mais il finit lynché. Spinoza perd son protecteur.

Spinoza a pu survivre en vendant polissant des lentilles renommées, et éviter la prison en faisant autant profil bas que possible sans renoncer à la moindre de ses idées, et tant pis pour ses amours, mais sa santé fragile a raison de lui peu après. Ses amis et élèves réussiront à sauver et répandre ses idées iconoclastes parmi les philosophes. Ce n’était que le but de Spinoza. Ses lecteurs allumeront les Lumières au siècle suivant.

Page de l’éditeur : https://www.hc-editions.com/livres/spinoza/

Billets connexes

vendredi 29 décembre 2023

« Géohistoire » de Christian Grataloup

Géohistoire (Christian Grataloup, Arènes, 2023)

Les achats d’impulsion sont parfois les meilleurs. Géohistoire veut nous faire sentir tout l’impact de la géographie sur la manière dont tourne le monde. Christian Grataloup nous expose la trame sous-jacente à l’histoire de bien des Empires, plus liée aux vents de mousson ou aux flux de capitaux à l’échelle continentale qu’aux généraux et mouvements politiques. La domination européenne est en bonne partie une conséquence de sa géographie. Notes de lectures.

Lire la suite

Billets connexes

lundi 11 décembre 2023

Au revoir Gandi

Si tout va bien, ce billet devrait être visible depuis mon nouvel hébergement chez Infomaniak. Ça faisait 9 ans que j’étais hébergé chez Gandi, et bien plus longtemps pour les domaines. Celui-ci semblant passer du côté obscur après son rachat, il était temps de voir si l’herbe était plus verte  […]

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 5 novembre 2023

« La Seconde Guerre Mondiale vue d'ailleurs » (Claude Quétel & co)

La Seconde Guerre Mondiale vue d’ailleurs (Claude Quétel & co)

Il est toujours bon de faire un pas de côté quand on s’intéresse aux grands événements internationaux. Fatalement, nous portons tous un biais lié à l’histoire de notre pays et notre éducation. La Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à l’Occupation, à la Shoah, au 6 juin et à Hiroshima. L’optique de chaque peuple est différente. Et parfois changeante.

Lire la suite

Billets connexes

dimanche 17 septembre 2023

BROTHER je te hais (aussi), ou : ne mettez pas à jour vos firmwares

J'ai une imprimante laser couleur Brother MFC-L3750CDW, dont je suis plutôt satisfait. Ou plutôt : était. Histoire d'un gaspillage programmée confinant à l'escroquerie.

Lire la suite

samedi 2 septembre 2023

« Cette planète n’est pas très sûre » d’Alexis Jenni : pop science par un Goncourt

Cette planète n’est pas très sûre (Alexis Jenni, humenSciences)

Les 5 Grandes Extinctions racontées par un détenteur du Goncourt. Ce n'est pas de la littérature mais de la bonne vulgarisation. Alexis Jenni est d’abord prof de Sciences Nat’ (comme on disait autrefois), c’est cela qui transparaît, avec l’amour de la Science et de ses turpitudes.

Lire la suite

Billets connexes

vendredi 11 août 2023

« Le troupeau aveugle » (The Sheep Look Up) de John Brunner

John Brunner : Le troupeau aveugle (édition Livre de poche)

Le troupeau aveugle est un classique de la SF écolo-catastrophique des années 70. Il est faux qu'il soit daté, son actualité est même glaçante.

Lire la suite

vendredi 30 juin 2023

« Le chemin des Dames » de Pierre Miquel

Pierre Miquel : Le Chemin des Dames, Perrin 1997

Ypres, Les Dardanelles, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames… Il y eut tant de boucheries en 14-18 qu'on les confond. Ce livre de 1997 s'étend sur tout le déroulé de la dernière grande offensive française, en 1917, au nom devenu tristement célèbre. Résumé. La légende dit que les « dames » de ce  […]

Lire la suite

samedi 10 juin 2023

« L’effroyable tragédie » de Marie-Pierre Rey : la fin de la Grande Armée pendant la campagne de Russie

Marie Pierre Rey : L'effroyable tragédie

L’armée de Napoléon a disparu en Russie. Tout était écrit, et pourtant… Cet excellent livre de 2012 décrit bien le calvaire de l'Armée française et les choix catastrophiques de Napoléon. Résumé. L’invasion En 1812, Napoléon se fâche définitivement avec le tsar Alexandre, dont il espérait tant  […]

Lire la suite

lundi 13 mars 2023

« L'Éclaireur » de Sergueï Jirnov & Jean-Luc Riva

Sergueï Jirnov a été officier du KGB, la crème de la crème, formé pour devenir un illégal capable de se fondre dans la population. Il a réussi. Il est entré à l’ENA. Et ça n’a servi à rien : l’URSS s’est effondrée, il a trahi. Une bonne partie du livre raconte ce qu’est grandir dans l’URSS de  […]

Lire la suite

- page 1 de 23