dimanche 17 septembre 2023

BROTHER je te hais (aussi), ou : ne mettez pas à jour vos firmwares

J'ai une imprimante laser couleur Brother MFC-L3750CDW, dont je suis plutôt satisfait. Ou plutôt : était. Histoire d'un gaspillage programmée confinant à l'escroquerie.

Comme toutes celles de notre triste époque, cette imprimante est programmée pour forcer le changement de cartouche de toner bieeeen en avance sur la véritable pénurie. Subitement, elle décide qu’il faut changer la cartouche parce qu’un certain nombre de pages a été imprimé. Dialogue :

— (Imprimante) Faut changer la cartouche noire.

— (Moi) Non, ça imprime encore parfaitement, je sais qu’il reste de l’encre, et j’assume toute dégradation de la qualité, c’est moi qui choisirai le moment du changement quand ça tournera grisâtre.

Faut changer la cartouche noire.

— Il est 19 h, tu attendras que j’en commande une, et là tu m’imprimes ce dont j’ai besoin pour demain, tout de suite.

Faut changer la cartouche noire.

— (Fait un geste.) Ta cartouche noire est pleine. Imprime, machine.

Ma cartouche noire est pleine. Voici votre impression, maître1 (Elle imprime.)

Le geste en question consiste en une ouverture de capot et 4 pressions de touches pour réinitialiser la contenance d’un des quatre toners. Cette astuce se trouve dans cinquante sites différents sur Internet et dix vidéos Youtube. J’ai économisé plusieurs cartouches avec ça (dont le prix, rappelons-le, avoisine celui de l’or). Cette astuce a été un des critères d’achat de cette imprimante-là.

En tout cas ça a marché.

Mais j’ai été stupide : j’ai laissé la machine faire ses mises à jour de firwmare. Ces choses qu’il vaut mieux faire religieusement pour éviter les failles de sécurité, par exemple. (J’ai rarement vu de nouvelles fonctionnalités suite aux mises à jour sur un produit déjà acheté2.

Et à partir du firmware 1.58 (? à vérifier), l’astuce ci-dessus ne fonctionne plus. On se demande pourquoi. Les commentaires des vidéos Youtube concernées indiquent le même désarroi depuis quelques mois, et il n’y a pas de solution. Et cela concerne aussi les cartouches non Brother, subitement rejetées par la bête après mise à jour du firmware.

Si une nouvelle combinaison de touches est nécessaire, personne du SAV de Brother ne l’a faite fuiter (ou je n’ai pas fouillé assez longtemps/assez bien.) Quant à l’aide en ligne de Brother, elle ne connaissait évidemment pas l’astuce précédente, et ne connait rien d’une nouvelle. (Je m’arrête là sur le sujet de l’aide en ligne, pas envie de devenir grossier.)

Bref, j’ai dû nourrir la bête, et je garde l’ancienne cartouche pas vraiment vide pour le cas où je retrouverais une astuce similaire.

Brother peut se permettre cela parce que ses concurrents font pareil : gaspillage d’encre, protections anti-cartouches compatibles… Officiellement pour garantir la qualité, en pratique pour conserver des marges qui ne peuvent être faites sur du matériel vendu presque à perte. Le marché est totalement pourri. Il y a pourtant dans l’Union Européenne une entité théoriquement chargée d’éviter de s’occuper de concurrence, respect du consommateur, mais elle ne fait pas grand-chose. Je ne parle même pas de l’impact écologique du gaspillage de cartouches « vides » 3.

Une référence sur le sujet : un article de Halte à l’Obsolescence Programmée de 2021

Je rêve d’un Fairphone des imprimantes, qui vendrait des imprimantes solides, réparables, au prix juste, et pas l’encre que plusieurs prestataires pourraient fournir dans une joyeuse concurrence libre et non faussée. Mais ces imprimantes, forcément plus chères, ne pourraient trouver leur marché puisque le jetable y règne en maître.

Et à propos de Fairphone

Je suis très content de mon Fairphone 3+ (modèle vieux de 4 ans), et les mises à jour Android arrivent régulièrement. La version 13 est tombée cet été. Problème : le lecteur d’empreintes digitales ne fonctionne alors plus. C’est la faute du fournisseur du composant qui ne livre plus de firmware adapté, et Google qui a décidé que ce capteur n’était alors plus assez sécurisé. On parle d’obsolescence par évolution des normes… Et pas de bol, c’est vraiment un composant qu’on ne peut pas changer. Quant à rester en Android 11, ce n’est plus acceptable, car il n’est plus supporté. Je pense tenter la migration, car la seule application problématique est une application d’une banque annexe que je jetterai au besoin (l’application comme la banque). Mais pour beaucoup d’autres personnes, c’est plus gênant (la faute aux banques ou à leur État). Passer à /e/OS serait une option exigeant de tout réinstaller et reparamétrer…

 Moralité

Ne mettez pas à jour vis firmwares si tout va bien ! (je comprends mieux mes clients qui ne mettent jamais à jour parce que tant qu’on ne change pas une équipe qui gagne)(jusqu’au jour où une faille de sécurité est exploitée.)


  1. Je propose que tout ordinateur, machine, IA, ne s’adresse à un humain qu’en finissant par « maître·sse » histoire de toujours rappeler qui est devrait être le maître. ↩︎

  2. Exceptions notables : l’Android de mon Fairphone 3, l’OS de mon routeur Turris Omnia, la Freebox. ↩︎

  3. Ah oui : Brother a un programme de récupération des cartouches usagées pour une broutille symbolique. Si les cartouches sont encore au quart pleine (estimation minimale à la louche), c’est carrément rentable. ↩︎

samedi 2 septembre 2023

« Cette planète n’est pas très sûre » d’Alexis Jenni : pop science par un Goncourt

Cette planète n’est pas très sûre (Alexis Jenni, humenSciences)

Les 5 Grandes Extinctions racontées par un détenteur du Goncourt. Ce n'est pas de la littérature mais de la bonne vulgarisation. Alexis Jenni est d’abord prof de Sciences Nat’ (comme on disait autrefois), c’est cela qui transparaît, avec l’amour de la Science et de ses turpitudes.

Lire la suite

vendredi 11 août 2023

« Le troupeau aveugle » (The Sheep Look Up) de John Brunner

John Brunner : Le troupeau aveugle (édition Livre de poche)

Le troupeau aveugle est un classique de la SF écolo-catastrophique des années 70. Il est faux qu'il soit daté, son actualité est même glaçante.

Lire la suite

vendredi 30 juin 2023

« Le chemin des Dames » de Pierre Miquel

Pierre Miquel : Le Chemin des Dames, Perrin 1997

Ypres, Les Dardanelles, Verdun, la Somme, le Chemin des Dames… Il y eut tant de boucheries en 14-18 qu'on les confond. Ce livre de 1997 s'étend sur tout le déroulé de la dernière grande offensive française, en 1917, au nom devenu tristement célèbre. Résumé. La légende dit que les « dames » de ce  […]

Lire la suite

samedi 10 juin 2023

« L’effroyable tragédie » de Marie-Pierre Rey : la fin de la Grande Armée pendant la campagne de Russie

Marie Pierre Rey : L'effroyable tragédie

L’armée de Napoléon a disparu en Russie. Tout était écrit, et pourtant… Cet excellent livre de 2012 décrit bien le calvaire de l'Armée française et les choix catastrophiques de Napoléon. Résumé. L’invasion En 1812, Napoléon se fâche définitivement avec le tsar Alexandre, dont il espérait tant  […]

Lire la suite

lundi 13 mars 2023

« L'Éclaireur » de Sergueï Jirnov & Jean-Luc Riva

Sergueï Jirnov a été officier du KGB, la crème de la crème, formé pour devenir un illégal capable de se fondre dans la population. Il a réussi. Il est entré à l’ENA. Et ça n’a servi à rien : l’URSS s’est effondrée, il a trahi. Une bonne partie du livre raconte ce qu’est grandir dans l’URSS de  […]

Lire la suite

vendredi 3 mars 2023

ChatGPT est un gamin moralisateur, dangereusement borné, sans bon sens, et qui ne dort jamais

J'ai fait joujou un certain temps avec ChatGPT, le gadget à la mode pour générer des textes à partir d'une simple question. Je sais, c'est pas neuf, je traîne à publier mes billets.

Passons sur le fait que pour tester le monstre, il faut fournir mail et numéro de téléphone... Ça fait une belle base de données derrière.

Je ne vais pas copier-coller, juste donner mes impressions.

Au premier abord c'est impressionnant. Très impressionnant.

Lire la suite

mardi 29 novembre 2022

„Die Teilung Deutschlands” (La scission de l’Allemagne) de Matthias Uhl

Au début, je me demandais pourquoi les frontières entre Berlin Ouest et Est étaient si tordues. Ça a fini par l’achat de ce petit livre. Die Teilung Deutschland

Lire la suite

lundi 21 novembre 2022

Berlin

Qu'est-ce que c'était bien, ces quelques jours à Berlin fin octobre ! Depuis le temps qu'on en parlait à la maison. [1]

Pas seulement parce que le temps était dangereusement[2] superbe.

Notes

[1] Mais y avait toujours autre chose, c'était loin, et puis le Covid...

[2] Réchauffement climatique, tout ça.

Lire la suite

vendredi 24 juin 2022

Petits plaisirs de la vie (suite)

Pour équilibrer le site qui reste connu de Google pour les lois de Murphy, autres petits petits plaisirs de l’existence :

Lire la suite

- page 1 de 22